ANIMATION

Création en 1969 par Bernard Pipino
Fermeture en 1991

Animation a pour but de promouvoir la vie interne et externe de l’ISC. Cette association se place donc au cœur de la vie étudiante et gère toute l’animation de l’école. Au départ, cette activité est gérée par le Bureau des Elèves mais elle est confiée à une association pour se développer. Tout au long de l’année, Animation propose divers évènements ponctuels mais gère aussi des activités quotidiennes en interne.

Animation propose donc chaque année des soirées étudiantes selon divers thèmes. Il s’agit souvent de soirées dansantes dans des salles parisiennes. D’années en années, les idées évoluent : en 1974 elle organise une nuit costumée au mois de décembre, en 1979 a lieu une soirée années 30 ou encore en 1987 une soirée tahitienne. Dès cette année-là, elle se charge également d’organiser les soirées d’intégration et de désintégration de l’école.

Mais son activité évènementielle ne s’arrête pas là. Elle se tourne vers l’humanitaire avec l’organisation en 1973 d’un gala de prestige au profit de l’enfance inadaptée ou vers le sport avec la nuit de l’ovale du 24 janvier 1985 à la salle Wagram pendant laquelle sont projetés divers films sur le rugby. Animation propose également des soirées internes à l’école. Régulièrement, elle organise des pots ou « boums » afin de relancer l’esprit Iscéen.

En interne, Animation évolue autour de différentes activités. Dès 1969, elle organise des concours et des tournois d’échecs, de bridge ou encore de tarot puis plus tard de flipper. En 1986, elle crée le « remue méninges » inter grandes école. Il s’agit d’un jeu de connaissance similaire au Trivial Pursuit et qui engage plusieurs écoles de commerces. A partir de 1977, Animation gère la cafétéria, le bar de l’école et les salles de repos. Elle est, de ce fait, chargée du bien-être étudiant. Cette activité prend de l’ampleur au milieu des années 80 avec l’évolution du nombre d’étudiants par promotion. En 1987, l’association propose plus de 200 repas chaque jour et met en place des distributeurs de boissons dans l’école.

Dès le milieu des années 80, l’association développe ses services aux étudiants. En 1986, elle propose des stages de pilotage automobile, de trial ou de deltaplane ainsi que des soirées culturelles (théâtre, spectacle ou concerts). En 1989, elle organise des expos vente où des professionnels viennent vendre des bijoux fantaisies dans la cafétéria.

Animation crée également le département « Tour’ISC » qui deviendra une association à part entière en 1990. Ce département met en place une billetterie BIGE pour les trains et les avions et propose des voyages pour les étudiants de l’école. En 1989, un voyage de 15 jours en Thaïlande est ainsi organisé avec la Fuaj. Elle met également à la disposition des étudiants des informations touristiques pour qu’ils puissent organiser leurs voyages et offre des réductions sur des tours opérator.

A la création de Network en septembre 1990, animation perd son département cafétéria et se charge uniquement d’animer l’école avec des places de théâtre, de matchs sportifs, de comédies musicales ou encore d’opéra. Elle organise également des déplacements d’étudiants de l’ISC lors de rencontres sportives.

Un an plus tard, l’intérêt de l’association sans la gestion de la cafétéria n’est plus vraiment confirmé. Tour’ISC est le seul département ayant une activité importante et devient alors une association à part entière. Animation disparaît et ses activités sont reprises par le BDE où un poste de « Responsable Animation » est créé.

Une erreur dans le contenu ?
Vous avez fait partie de cette association ?
Vous avez des visuels complémentaires ?

Contactez-moi !