AVIRON

Création en 1983 par Eric Girault
Fermeture en 1986

Au début des années 80, l’aviron est un sport qui se démocratise de plus en plus. Le 10 juillet 1980, Gérard d’Aboville part traverser l’Atlantique à la rame, exploit qu’il concrétisera 71 jours plus tard… En tant qu’ancien élève de l’ISC (promotion 1964), Gérard d’Aboville inspire les étudiants qui décident de créer une commission pour familiariser le grand public à ce nouveau sport.

Ils décident donc de créer une association qui a pour but l’organisation du « Marathon de la Mer » sous couvert de la Fédération Française d’Aviron. Cette course se propose de relier en quelques heures le port de Granville aux Îles Chausey au terme d’un marathon nautique. Elle fait participer deux types de bateaux : les Doris et les Yoles 16. Le Doris est à la base un bateau de pêche, destiné à porter de lourdes charges de poissons et d’armement. Converti à la plaisance, il se manœuvre à la rame à 2 ou 3 personnes. La Yole 16 est dessinée en 1982 pour Gérard d’Aboville qui voulait ainsi promouvoir la pratique de l’aviron en mer. D’une esthétique très classique, elle est construite en polyester, entièrement contre moulé et avec des bancs et plats-bords en bois verni, ce qui lui donne une grande qualité de finition.

La première édition a lieu en juin 1984 avec le succès escompté : de nombreux participants sont au rendez-vous, les équipes étant composées d’étudiants de différentes écoles. Parrainé par la sardinerie Capitaine Cook, l’événement est retransmis sur France 3 Normandie et dans Ouest France.

Fort de ce premier succès, l’association reconduit le projet pour l’année suivante. Une soirée de promotion est même organisée en prélude de la manifestation. Cependant, une fois sur place, la manifestation est annulée le jour même à cause du mauvais temps pour des raisons de sécurité.

Le concept évolue alors et décide de promouvoir non plus l’aviron de mer mais l’aviron fluvial. Avec pour nouveau nom « Iscean Regate », l’association souhaite organiser une course d’aviron en plein cœur de Paris en 1986. Mais la motivation n’est pas vraiment présente et les membres de l’association restent sur l’échec de l’année précédente. De plus, une autre manifestation nautique très importante est prévue sur la Seine au même moment et effraie les organisateurs. La manifestation est donc remplacée par une compétition de Yole 16 qui fait participer une dizaine de bateaux à Lille. Gérard d’Aboville est également présent mais le projet n’est pas reconduit l’année suivante et l’association disparaît.

Une erreur dans le contenu ?
Vous avez fait partie de cette association ?
Vous avez des visuels complémentaires ?

Contactez-moi !