BUREAU DES ARTS

Création en 1994 par Nicolas Bosseno
Toujours en activité en 2006

Que serait une école de commerce sans un Bureau des Arts ? Il apparaît aussi indispensable que le Bureau des Sports, pourtant son apparition fut tardive au sein des associations de l’ISC. Le Bureau des Arts (BDA) a pour but premier de sensibiliser les étudiants de l’ISC à la culture et à l’environnement artistique « la promotion de l’Art sous toutes ses formes ».

A sa création le BDA propose trois activités principales. Tout d’abord l’association récupère en tant que département l’activité de Mecen’Art qui ferme l’année précédente. Elle organise des expositions d’art contemporain en entreprises ou pendant le Forum ISC. Les Ateliers sont encadrés par des professeurs agréés et permettent aux étudiants de s’exprimer à travers la danse, le dessin, la musique, la peinture, la photographie et le théâtre. Ces 6 activités sont ensuite reprises pour l’événement majeur du BDA « La Nuit des 6 Arts ». La Nuit des 6 Arts est le premier festival pluri artistique étudiant de France. Un jeu de mots avec les Césars permet de reprendre l’activité des 6 ateliers proposés aux étudiants de l’école. Pendant cette nuit, les étudiants des plus grandes écoles peuvent venir exercer leur talent sur scène et peut-être devenir les futures stars de demain. La première Nuit des 6 Arts a lieu au pavillon Dauphine le 26 avril 1995 avec succès.

Pour sa deuxième édition parrainée par Olivier Sitruc, Francis Huster, Jean Claude Dreyfus, le Studio Harcourt et Mégaton, la Nuit des 6 Arts s’est faite en partenariat avec 25 entreprises et a réuni 1100 participants. Elle est précédée par 3 « mini nuits » de présélection à Lyon, Lille et Bordeaux qui mobilisent 300 spectateurs. Elles ont pour but de sélectionner les artistes qui se produiront ensuite à la Nuit des 6 Arts de Paris.

Le BDA organise aussi pendant la Nuit un concours de scénario de cinéma dont le meilleur est produit en collaboration avec une école de cinéma. 50 scénarios sont retenus autour du thème « L’expression artistique dans les années 80 ». En interne, le BDA sait rester tout aussi présent en animant un « ciné club » et en proposant des ateliers réunissant 60 étudiants.

Le concept se développe et la troisième édition de « la Nuit des 6 Arts » donne lieu à une présélection dans 6 villes : Lyon, Rennes, Lille, Montpellier, Grenoble et Toulouse.
La Locomotive accueille donc en mai 1997 la manifestation parrainée par Jean Marie Bigard, Rheda, Gérard Miller et Mégaton.

Les quatrième et cinquième éditions ont lieu à l’espace Transfac mais une baisse de fréquentation se fait sentir malgré la programmation qui est de plus en plus soignée avec, par exemple, l’incorporation d’un défilé de mode. De plus, la sélection plus pointue des scénarios donne même naissance à un court métrage diffusé lors du Festival de Cannes dans une section parallèle. En interne, l’atelier danse monte une comédie musicale et l’atelier théâtre organise deux matchs d’improvisation.

La sixième édition de la Nuit des 6 Arts qui se déroule au printemps 2000 accueille peu d’étudiants de l’ISC. Mais le Bureau des Arts ne se contente plus de cet événement annuel et organise une conférence sur « L’Art et la Publicité », des expositions de peintures et de photographies en interne mais aussi à Montpellier « A chacun son regard ». Un tremplin musical Propul’son a lieu afin de sélectionner un groupe pour la Nuit, « Free danse » pour le hip hop, et  « Passage à l’acte » pour le théâtre. Rappelons également que le Bureau des Arts gère Voice, la radio de l’école, depuis 1998. Le Bureau des Arts organise aussi un festival de court métrage à l’UGC Bercy qui permet à un jury de professionnels et d’étudiants de récompenser deux équipes de jeunes réalisateurs.

En 2001, pour sa septième édition, le BDA fait évoluer le concept de la Nuit des 6 Arts qui accueille de moins en moins de visiteurs. La nuit n’est alors plus exclusivement amateur et certains professionnels y participent. La soirée comme pour la sixième édition se déroule au Chalet de la Porte Jaune et s’articule autour du cirque.

En 2002, la Nuit des 6 Arts se multiplie et devient le « Festival des Nuits des 6 Arts ». À partir de cette année, il choisit un thème qui est ensuite décliné au travers de plusieurs nuits qui le mettent en scène au travers des 6 Arts. Pour la première année, le festival prend pour thème « le Paris des jeunes artistes » et il se décline sur 3 nuits : la première est dédiée à la danse et à la musique à la Maroquinerie, la deuxième est une projection de courts métrages au Forum des Images, et la troisième rassemble théâtre, expositions, mais aussi un défilé de mode.

En 2003, le « Festival N6A » s’articule autour du thème de l’Afrique ou « L’influence de l’Art Africain sur l’Art Contemporain ». Le Bureau des Arts réuni alors 300 personnes pour la soirée d’introduction au festival sur le thème de la Femme en Afrique : projection d’un court métrage « Bintou » récompensé à Cannes, conférence animé par le Professeur d’ethnologie Coquery Vidrovitch et Mme Dini, journaliste chez Amina, un buffet africain et une troupe de théâtre d’intervention « les Armuzes ». Le festival se décline ensuite sur 3 nuits : Afrique noire à la Scène Bastille, Le Maghreb au Six Seven et le Métissage contemporain à la Scène Bastille. Le festival touche désormais un plus large public et attire plus de 1 000 parisiens. Cette année-là, le BDA propose également les concerts « NoMad » qui permettent à des jeunes artistes de pouvoir se produire, le plus souvent à l’Abracadabar.

Le thème de la dixième édition de la Nuit des 6 Arts est « l’Artmonie, ou comment l’art contribue à rapprocher les hommes et leurs cultures ? ». Parrainée par le Saïan Supa Crew, le festival se décline sur 4 nuits : « la Nuit d’Ouverture : Zen » à la Maroquinerie, « les Hommes et la Nature » à la Scène Bastille, « Les hommes et les nouvelles Technologies » au Tryptique, « Ensemble » à la Villa. Le festival mobilise cette fois-ci près de 1 400 personnes autour de disciplines originales (capoeïra, ciné-mix, conteur, danses indiennes…). Dès lors le festival réaffirme ses objectifs : la promotion d’artistes auprès d’un public d’origine et de style différents.

De part ses nombreuses activités artistiques, le Bureau des Arts de l’ISC contribue non seulement à promouvoir des artistes via des concerts, la radio et surtout le Festival de la Nuit des 6 Arts. Mais il a également un rôle formateur avec les ateliers qui sont organisés en interne et qui permettent aux étudiants de l’ISC de pratiquer les 6 arts : le Cinéma, la Danse, la Peinture, le Théâtre, la Photo et bien sûr la Musique.

 

www.bdaisc.com

Une erreur dans le contenu ?
Vous avez fait partie de cette association ?
Vous avez des visuels complémentaires ?

Contactez-moi !