BUREAU DES ÉLÈVES

Création en 1963 par Yves Nativelle et Jean-Pierre Barade
Toujours en activité en 2006

Association indispensable dans toute école, le Bureau des Elèves est au cœur de la vie étudiante. Il a pour mission d’animer, de gérer et de coordonner l’ensemble des activités de l’école du point de vue étudiant. Le Bureau des Elèves assure l’interface entre les étudiants et la direction et il a pour principal objet la représentation des étudiants en interne mais aussi à l’extérieur de l’école. Au sein de l’ISC, le Bureau des Elèves occupe une place toute particulière dans le système associatif. Puisque tous les étudiants sont responsabilisés au sein de leur association, répartis en départements et pour certains occupant des postes importants, le Bureau de Elèves se doit de symboliser ce système en étant particulièrement autonome et nécessaire.

Le Bureau des Elèves fonctionne différemment des autres associations de l’école et cela pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le bureau est élu par l’ensemble des étudiants de l’école et non par un groupe isolé. Les membres sont tous en deuxième année, après avoir postulé en fin de première année. L’équipe élue compte une dizaine de membres au maximum, ce qui est largement inférieur aux Bureaux des Elèves des autres écoles. Son budget est également alloué en début de période pour l’ensemble de l’année et non au goutte à goutte. Enfin il a pour mission principale, en plus de la coordination et de l’animation des étudiants, la gestion de l’ensemble du système associatif de l’école.

En ce qui concerne sa composition, le Bureau des Elèves compte 4 membres à sa création en 1963 puis rapidement 5 avec comme postes : Président, Trésorier, Secrétaire Général, Vice Président Intérieur et Vice Président Extérieur. Dans les années 70, les activités du BDE se développant, des responsables de cellules sont nommés au sein du BDE et le nombre de membres passe à 8 puis 10. Jusqu’alors, les membres du BDE sont élus individuellement. C’est en 1982 que l’ISC connaît sa première « campagne BDE », principe selon lequel l’ensemble du bureau est désormais élu par liste et non plus par personne. A la même date, le nombre de membres passe de nouveau à 5, les autres postes ayant donné naissance à des associations. En 1984 s’ajoute le Délégué à la Confédération des Bureau des Elèves et bientôt l’équipe passe à 8 personnes avec un Responsable Presse et un Responsable des Grandes Ecoles. Peu à peu, l’intitulé des postes évolue mais le nombre reste le même ; en 1992 ils sont 9 avec un Président, un Trésorier, un Secrétaire Général, un Vice Président, un Responsable Anciens et Entreprises, un Responsable Parascolaire, un Responsable Grandes Ecoles, un Responsable Animation et un Responsable Presse. En 1993, le poste de Responsable Grandes Ecoles fusionne avec celui de Responsable Presse pour donner naissance au Responsable Communication. En 1999, le Bureau des Elèves trouve sa forme actuelle ; 5 membres avec pour postes : Président, Trésorier, Secrétaire Général, Responsable Communication et Responsable de la Vie Etudiante et Associative.

Le Bureau des Elèves est donc élu après une campagne au sein de l’ISC. Durant ces quelques jours, les candidats doivent prouver à l’ensemble de l’école leur capacité à organiser, fédérer, animer et représenter leur école. Plusieurs épreuves sont imposées par le bureau sortant pour le démontrer. Aujourd’hui, ils doivent entre autres organiser une soirée étudiante pour plus de 700 personnes, répondre à des interviews proposées par les présidents sortants, élaborer et vendre leur programme devant un amphi, trouver des partenaires pour distribuer des cadeaux, réaliser un film et une plaquette… A l’issue de la campagne, l’ensemble des étudiants votent et le nouveau BDE est élu à la majorité absolue à 2 tours si plus de deux listes se présentent.

En ce qui concerne leurs activités, le Bureau des Elèves décide rapidement d’organiser des activités pour les étudiants. Dès 1964, il propose un rallye touristique en voiture qui est reconduit l’année suivante puis en 1971 par l’association Animation qui se détache du BDE en 1969. Il propose également des visites d’entreprises telles que Saint Gobain, Lustucru, Renault et IBM, des conférences au sein de l’école ou encore un voyage d’étude annuel. Ces activités sont également détachées au sein des associations Conférences et de la Junior-Entreprise. Il donne aussi naissance à l’association Pariscommerce et collabore avec elle pendant longtemps pour la recherche de pages publicitaires.

Au début des années 70, le BDE crée une cellule Enseignement qui a pour but de veiller aux bon fonctionnement des cours et d’alerter la Direction quant aux changements nécessaires dans l’organisation de l’académique. Elle participe également à la politique de l’école à long terme. C’est notamment elle qui fait passer la durée des études de 2 à 3 ans en 1971.

De 1975 à 1979, les étudiants de l’ISC participent via le BDE à l’organisation du Grand Prix de la Publicité en partenariat avec l’ESCP. Cette activité permet, après un sondage réalisé par les élèves des deux écoles, de décerner un prix à la marque dont la publicité est la plus appréciée des consommateurs. Cela permet aux étudiants de connaître les techniques de sondage et de réaliser des études par produit, par secteur ou par média.

De la même façon, de 1976 à 1982, le BDE participe à l’organisation du Cross du Figaro en prenant en charge les relations avec la presse et l’information au public. Pour l’année 1980, l’ISC innove et crée une épreuve réservée aux grandes écoles : « Le Challenge ISC des Grandes Ecoles ». Pour cette 1ère édition, 1350 inscriptions sont recueillies pour la course masculine et 325 pour la course féminine.

Le Bureau des Elèves est également chargé de promouvoir l’ISC en participant à des salons professionnels avec un stand. Elle participe ainsi au Salon de la Manutention, au Forum ESSEC Entreprise, à la Foire de Paris et au Salon du Cadeau et de l’Entreprise en 1974, au Salon International de l’Alimentation en 1975 ou encore au Salon de la Maille en 1979.

C’est également à travers le BDE que s’organise la promotion de l’école au sein de la cellule Information. Rapidement baptisé Voyage d’Information, il a pour but d’envoyer dans toute la France des étudiants de première et deuxième année pour promouvoir leur école et susciter des inscriptions en concours. Il est détaché en tant qu’association à part entière en 1972.

En 1982, l’ISC souhaite monter un projet pour fêter les 20 ans de l’école. Une équipe d’étudiants est alors rattachée au BDE pour élaborer le projet « 20ème Parallèle ». Un événement sous la Tour Eiffel ainsi qu’une conférence politico-médiatique avec Jacques Lang et Gérard Depardieu. Malheureusement, aucun de ces événement n’est réalisé.

Depuis que le BDE est élu par liste, son mode de fonctionnement devient plus autonome. Le budget du Bureau des Elèves est alors complètement indépendant et c’est lui qui négocie le financement annuel des associations en début d’année. Cette demande globale de subvention s’appelle le Comité Financier.

En ce qui concerne l’animation de l’école, le Bureau des Elèves intervient tout au long de l’année. Dès septembre, il s’occupe de l’intégration des premières années avec notamment l’organisation du Forum Associatif depuis 1992 qui a pour but de présenter les différentes associations aux nouveaux venus. Il met également en place la soirée d’intégration suivi du week-end d’intégration. Cet événement majeur dans la vie d’un Iscéen permet de fédérer les promotions entre elles et de nouer les premiers contacts. Chaque année depuis 1984, le BDE loue à la SNCF le fameux « train discothèque » qui est une rame désaffectée aménagée avec des wagons dancing. L’ISC est l’une des seule école à bénéficier de ce train dont le coût est très élevé. En ce qui concerne la destination, elle change chaque année. Passant par Deauville, Seignosse, Ramatuelle, Giens, Port d’Albret, Biarritz, Le Cap d’Agde ou Port Barcarès. En 1992 et en 2003, pour la première fois dans une école de commerce, le « WEI » a lieu à en Espagne dans un hôtel 3 étoiles, toujours avec le même train discothèque.

Le Bureau des Elèves organise des soirées de type « open bar » qui ont pour but de rassembler l’ensemble des étudiants de l’école. Très attendues, elles rassemblent plus de 1000 personnes dans les discothèques les plus cotées de la capitale : La Locomotive, Le Red Light, Studio 287, l’Elysée Montmartre, la Salle Wagram, le Duplex, le Queen…

Toute l’année, le BDE est également à l’initiative des aménagements au sein de l’école pour améliorer le confort des étudiants. C’est par exemple lui qui gère les distributeurs automatiques, décide de la réfection des locaux des associations ou encore réaménage la cafétéria.

Au niveau des associations, le BDE est donc le garant du bon fonctionnement du système associatif. Une fois les étudiants intégrés, il travaille directement avec l’ensemble des présidents pour valider et suivre leurs projets, organise des réunions pour établir le calendrier associatif et négocie leur subvention. En fin d’année, il met en place le Jury Associatif qui récompense l’ensemble des étudiants de l’école pour leur investissement au sein de ce système via les « jokers » devenus aujourd’hui « kapas ».

En externe, le BDE participe activement à la promotion de l’école grâce au Voyage d’Information. Il fait également la promotion de l’ISC et de ses étudiants lors de ses nombreux contacts avec les entreprises. Pour installer une bonne communication en interne, il réalise, depuis 1986, l’annuaire des étudiants ISCADE, ainsi que ponctuellement le « Yearbook » qui est un petit livre retraçant les événements de l’année en image ou encore le « Yearposter » dont le principe est le même mais sur une affiche. Il gère également le site Internet www.iscassoc.com qui est le portail de l’ensemble des associations de l’école.

Enfin, le Bureau des Elèves entretient une relation privilégiée avec la direction puisqu’il est son intermédiaire avec les étudiants. Grâce à ses réunions hebdomadaires, il rend compte de l’activité associative de l’école, des problèmes soulevés par les cours, des questions actuelles et des efforts à faire et il est consulté pour les décisions stratégiques.

Ainsi, le Bureau des Elèves se positionne en véritable moteur de la vie Iscéenne. Il est à l’origine de tout le système associatif qui ne pourrait vivre sans lui. Générateur d’animation et d’émotions, c’est sans aucun doute le plus haut représentant des étudiants de l’ISC, aussi bien en interne pour le bien-être de tous, qu’auprès des entreprises pour la reconnaissance du diplôme.

www.iscassoc.com

Une erreur dans le contenu ?
Vous avez fait partie de cette association ?
Vous avez des visuels complémentaires ?

Contactez-moi !