BUREAU DES SPORTS

Création en 1964 par André Guyot
Toujours en activité en 2006

L’histoire du Bureau des Sports débute en 1963 lorsque Bernard Garcia crée une équipe de handball déclarée à l’ASU (Association Sportive Universitaire). Elle participe ainsi à des matchs contres les autres écoles et universités. L’année suivante, d’autres équipes commencent à se monter, de football surtout, ce qui pousse le Bureau des Elèves à créer une association Sports en 1964. Son but ? Faciliter aux étudiants la pratique de tous les sports au meilleur prix.

Rappelons qu’à l’époque le sport est obligatoire à l’ISC selon l’article II du règlement intérieur et que le mercredi lui est réservé. Au fil des années, les sports naissent selon les envies des étudiants. Après le foot et le hand, suivent bientôt le volley, le rugby, les sports de combats, la danse ou encore l’athlétisme. Le Bureau des Sports s’occupant d’inscrire les équipes et d’acheter les licences de la FNSU (Fédération Nationale des Sports Universitaires). Il se charge également d’organiser des déplacements pour assister à des matchs phares au Parc des Princes par exemple. Dès les premières années, le « BDS » apparaît comme très important au sein de l’école car il suscite des liens d’amitié entre toutes les promotions et renforce la cohésion interne.

Au début des années 70, l’école devient mixte et le règlement intérieur est revu : le sport n’est plus obligatoire. Aussi, le Bureau des Sports commence à organiser non plus des matchs inter-écoles mais se lance dans l’événementiel en créant de grands événements sportifs. Ainsi sont mis à l’honneur le ski, le tennis et la voile qui donnent naissance à des associations indépendantes, le BDS ne gérant plus que les sports collectifs. C’est donc également à cette époque qu’apparaissent les premières équipes féminines.

En 1973, un groupe d’étudiants décide de s’associer à HEC, l’ESTP et l’Ecole Vétérinaire de Maisons Alfort pour créer une coupe d’équitation commune. Chaque école organise une course agréée par la Fédération Française d’Equitation. Elle a lieu pendant deux ans au Perray en Yvelines et n’est plus reconduite après.

A partir de 1982 et lorsque le Bureau des Elèves ne s’en occupe plus, le BDS prend en charge une partie de l’organisation du Cross National du Figaro avec la FNSU. De 1984 à 1987, l’association organise un tournoi omnisports interne à l’ISC et qui a pour but de mettre en compétition tous les sportifs de l’école. Il donne naissance à un projet de Triathlon Promotion Universitaire qui voit le jour en 1988 avec 150 participants. En 1989, il rassemble 200 participants sur la base de Val de Seine. Natation, cyclisme et course à pied sont au programme de la compétition en plus des activités de « sport exhibition » comme le parachutisme. En 1990, il a lieu sur la base de Moisson Mousseaux avec ouverture pour la première fois aux licenciés professionnels. Les épreuves sont donc différenciées : 500 mètres et 1,5km pour la natation, 20 et 40km pour le cyclisme, 5km et 10km pour la course à pied. Fort de cette troisième édition organisée au profit de la lutte contre le cancer et parrainée par le Lion’s Club, le Triathlon se détache du Bureau des Sports et devient une association indépendante.

A la fermeture du Ski-Club, l’association récupère une partie de son activité en organisant par exemple un séjour au ski pendant les vacances d’hiver. Il se déroule aux Arcs, Val d’Isère, Avoriaz ou encore Tignes. En ce qui concerne les résultats sportifs, les équipes de rugby et de football sont en quart de finale du championnat de France en 1988.

De 1989 à 1999, le BDS participe au « Bouclier des GR.E.C. » (Grandes Ecoles de Commerce). Ce tournoi omnisports organisé par les élèves de la promotion ouvrière du centre de formation EDF-GDF met en concurrence des écoles au cours d’épreuves qui se déroulent sur une journée. La première édition a lieu aux Mureaux avec des épreuves de base : football, rugby, tennis, volley-ball. Se sont ajoutées ensuite l’aviron, l’escalade, l’équitation et en 1995 le tennis de table. L’ISC termine 2ème du classement la dernière année.

Le BDS participe régulièrement au tournoi de rugby de l’ISG, au Tournoi Omnisports de Supelec, aux Olympub de l’ESC Grenoble ou encore à la SPI-Dauphine. Il se met également en scène en 1991 lors du Chapiteau des Grandes Ecoles qui est une soirée où les étudiants de différentes écoles de commerce et d’ingénieurs viennent présenter un numéro de cirque.

En ce qui concerne la voile, le BDS participe à la Coupe de France Etudiante depuis 1997. Cette coupe, organisée par la Société Nautique Trinitaise permet à l’équipe vainqueur de gagner l’équivalent d’une location de bateau pour participer à la Course Croisière EDHEC. L’ISC est vainqueur de cette coupe de 1998 à 2002. Afin de préparer cette course, le Bureau des Sports organise environ 5 week-ends d’entraînement par an.

De 1990 à 1993, un groupe d’étudiant organise une croisière en Méditerranée entièrement autofinancée. En ce qui concerne la voile, le BDS engage officiellement des bateaux dans la Course Croisière EDHEC depuis 1995. Pour cette première année, il est vainqueur toute catégories ainsi qu’en 2000. De même, il participe au Trophée Terre depuis 1997 et reçoit le prix du meilleur équipage en 2001 pour son équipe 100% étudiante.

Le 13 mars 1993, il organise pour la première fois un Tournoi de Rugby à 7, parrainé par le joueur Franck Mesnel, avec 16 équipes de grandes écoles et universités qui se réunissent à l’Hay les Roses. Il est reconduit chaque année jusqu’en 1998.

De même, en 1994, le Bureau des Sports crée le Trophée des Prépas, un tournoi de football destiné aux élèves préparationnaires parisiens. La première édition réunit 100 participants et il est organisé sans interruption jusqu’en 2000 avant de réapparaître en 2003. Entre temps, en 1997, se crée le même Trophée pour les Bac +2 (BTS, IUT et DEUG). Faute de participants, il est abandonné en 1999.

En 1996 est officiellement réactivée l’activité ski avec la création de l’ISC’CUP. En association avec HEC et l’ESCP, ce département a en charge l’organisation d’une course de ski dans le cadre du Challenge des Grandes Ecoles qui est une étape de la Coupe de France de Ski. L’ISC’CUP se compose de slaloms et de géants et introduit le snow-board en 1998. L’ESTP vient s’ajouter à ce challenge en 1999. Chaque année en novembre, les quatre écoles organisent une soirée pour lancer officiellement la saison de ski : la Soirée Premières Neiges. A partir de 2002, l’ISC’CUP fait cavalier seul et n’est plus une épreuve du Challenge des Grandes Ecoles. Il est cependant toujours organisé en solo de même que la soirée.

En interne, le BDS organise des tournois inter-associations en football, basket, ping pong, rugby ou encore tennis. Au cours des années 90, il organise les Olymp’ISC : un tournoi multisports athlétique avec tir à la corde, sauts en longueur, lancer de poids… sur la base des Jeux Olympiques. Il organise également des rencontres étudiants/anciens en football et surtout en rugby en association avec Générations ISC. 2004 voit la naissance d’un nouveau projet : la nuit du volley pendant laquelle toutes les associations de l’ISC s’affrontent dans un tournoi géant. De même, une course de kart inter associations est mise en place.

Depuis l’échec de l’association Golf, le projet n’est pas repris avant 2003 avec l’organisation d’un Tournoi de Golf à Ormesson. 40 étudiants et chefs d’entreprises se retrouvent dans une ambiance conviviale sponsorisée par SFR. Ce Trophée Golf ISC est reconduit le 6 mai 2004 sur le parcours de Rebetz au profit de la recherche contre le Locked in Syndrom.

En mars 2004, le Bureau des Sports de l’ISC participe pour la première fois au 4L Trophy organisé par l’ESC Rennes. Cette course d’orientation à bord d’une 4L dans le désert du Maroc engage des étudiants d’écoles de commerce, d’ingénieurs, de formations universitaires, d’IUT et de BTS. Ce raid a un double objectif : participer à une action humanitaire en colletant 50 kg de fournitures scolaires pour les enfants de Fès et partager une passion automobile avec un parcours de 700 km semé d’embûches. Deux voitures ISC sont engagées dans cette course, l’une masculine et l’autre féminine, les garçons étant arrivés 40ème sur environ 200 équipes.

De part son esprit festif et fédérateur, le Bureau des Sport joue le rôle parfait d’intégrateur des étudiants à « l’esprit ISC ». Avec une structure forte d’événements et de bons résultats, le Bureau des Sports laisse place à l’initiative personnelle et s’ouvre toujours à de nouveaux sports pour satisfaire les étudiants.

www.bdsisc.com

Une erreur dans le contenu ?
Vous avez fait partie de cette association ?
Vous avez des visuels complémentaires ?

Contactez-moi !