BUSINESS

Création en 1987 par Philippe Charbonnier
Fermeture en 1993

Business est une association résolument tournée vers l’entreprise et son environnement. Elle s’occupe de traiter l’actualité économique et de gérer le club d’investissement en bourse, elle effectue des analyses financières et rédige un magazine destiné aux classes préparatoires.

Au départ, elle s’occupe de la rédaction de l’Hermès : les annales des concours pour les préparationnaires. En plus des matières traitées avec les sujets et corrigés, l’Hermès présente également l’ISC et l’ensemble des activités parascolaires.

Dès la deuxième année, l’association accomplit les différents projets évoqués lors de sa création : l’animation d’une rubrique sur l’actualité financière et boursière sur le service 3614 RF (Radio France) grâce à la merveilleuse invention qu’est le minitel. Elle crée aussi le site minitel de l’ISC, 3614 ISC, consultable par tous pour obtenir des informations sur l’école. Dès 1989, il permet la mise en service d’Archimède, une base de données de recherche d’emplois, et participe au serveur Nice Matin-Crédit Agricole issu de l’extension de 3614 RF. ISC Business réactualise donc plusieurs serveurs minitels officiels.

L’autre activité majeure d’ISC Business est la rédaction des journaux. Le Jivaro (nom pastiche du Figaro) est le journal qui présente l’actualité économique ainsi que l’histoire et la géographie économiques aux préparationnaires (matière majeure dans les concours pour les prépas HEC de la voie scientifique), en complément des lettres qui peuvent être envoyées à ceux qui le désirent concernant ces matières. « Le Jivaro, le réducteur de l’actualité que vous avez besoin d’avoir en tête » paraît pendant 3 années en vendant jusqu’à 105 abonnements en 1989. Le nombre annuel de numéros passe de 3 à 5 pour couvrir un maximum de faits économiques. Ce condensé de l’actualité remporte donc un franc succès.

En parallèle, l’association participe à la formation aux mécanismes de la bourse par le biais d’organisation de conférences intérieures une fois par mois à l’ISC avec un spécialiste de la bourse dès 1990 et de concours de gestion de portefeuilles notamment avec l’ESTACA avec de nombreux lots à la clef. L’année suivante, en 1991, le concours s’étend à toute l’Île de France pour développer l’intérêt des étudiants pour la bourse. En 1992, un grand concours boursier est organisé avec Polytechnique et Centrale. La même année, un autre concours est organisé mais cette fois-ci via le moyen très exploité par Business, le minitel.
L’association organise également un challenge inter écoles avec plus de 100 000 F (15 200 €) de cadeaux. Deux clubs d’investissements sont créés en 1992 et chaque participant peut choisir la nature de son portefeuille : SICAV ou action.
La rédaction de deux différents mensuels d’actualité boursière permet de différencier les cibles : « La bourse ou la vie »  est destinée aux étudiants alors que « ISC delta bourse » s’adresse aux entreprises.

En outre, différents services d’analyse financière sont proposés aux entreprises et aux 3ème années à des prix réduits, cette activité n’est pas productive et ferme au cours de sa deuxième année d’activité, en 1991.

Ce n’est que dans son avant-dernière année d’activité que Business décide de se tourner vers l’événementiel en créant une soirée Business. Le 27 février 1992, « La première nuit du Big Bang » est organisée à l’Espace Marbeuf en partenariat avec l’INT avec un concert des « Love Bizarre ». Cette soirée est un gouffre financier et, de plus, elle perd la même année un gros partenariat avec Locabail. L’association cherche alors un moyen de gagner de l’argent et propose la vente d’espaces publicitaires dans ses annales. Pourtant, malgré le déficit financier, Business participe l’année suivante à la soirée Père Noël organisée par l’AIESEC à l’Orée du Bois dans le 8ème.

ISC Business est donc une association qui assure une communication interne et externe du monde de la bourse, mais l’extension de ses activités entraîne sa disparition pour mauvaise santé financière.

Une erreur dans le contenu ?
Vous avez fait partie de cette association ?
Vous avez des visuels complémentaires ?

Contactez-moi !