CENTRALE D'ACHATS

Reprise du département de Performance en 1987
Intègre Market ISC en 1996

Le but de la Centrale d’Achat est de faire bénéficier les étudiants, leurs parents et amis de prix préférentiels sur de multiples produits : alimentation de fête, livres, matériel hi-fi vidéo, parfumerie, vêtements…

La Centrale d’Achat est au départ un département d’ISC Performance jusqu’en 1987, mais son développement rapide l’a conduit à devenir une association à part entière.

Durant près de 10 ans, la centrale d’achats occupera de manière permanente un local vitré dans la cafétéria pour vendre tout type de produits aux Iscéens à des prix qui défient toute concurrence.

L’association se voit même confier la création d’une ligne « ISC » composée de nombreux articles estampillés des deux célèbres flèches. Ainsi sont vendus des sacs, des badges, mais aussi de la papeterie et toute une ligne de vêtements : ceintures, chemises, débardeurs, casquettes, sacs fourre tout, pulls… Ces produits, aujourd’hui devenus collectors, connaissent un grand succès auprès des Iscéens.

L’association souhaite ensuite promouvoir des jeunes créateurs de mode. Elle met alors sur pied un projet de concours de création où les artistes peuvent, au cours d’une soirée, exposer leurs œuvres. Mais cette idée ne voit pas le jour faute de moyens et de participants.

La centrale se lance également dès 1989 dans l’organisation de ventes aux enchères en interne à l’ISC. Les étudiants amènent des objets personnels dont ils ne veulent plus, les objets sont exposés à la cafétéria puis mis aux enchères. Le prix de vente est ensuite reversé au donneur moyennant une commission pour l’association. Cette activité dure deux ans.

Dans les autres écoles de commerce, le concept des Centrales commence à se développer et l’association est copiée. La Centrale de l’ISC décide alors de monter un groupement avec les autres écoles en créant le Groupement des Coopératives Etudiantes avec HEC et l’ESTACA. L’ISC en prend la présidence et l’objectif à court terme est d’intégrer 6 à 8 écoles. Le mouvement prend rapidement de l’ampleur en appartenant à là CGE et le chiffre d’affaires atteint bientôt le million de francs. Cependant, dès la seconde année, les autres écoles sont à la traîne et l’ISC prend en charge presque toutes les activités du Groupement. Elle décide alors de se retirer et de faire cavalier seul.

La Centrale conserve donc son activité de vente qui se développe toujours plus et commence à organiser des expos-ventes dans les entreprises. Cette activité est ensuite confiée à l’association Trade ISC (association créée en 1993 dans le but de vendre des produits aux entreprises). Elle développe également des expositions sur le même principe dans les autres écoles ne bénéficiant pas de Centrale d’Achat.

En interne, l’association organise aussi « Une soirée nommée désir » à la Main Jaune en collaboration avec ISC Japon Consultants et l’Iscope en 1990. Durant cette soirée à thème, chacun doit se déguiser en stars…

En juillet 1996, suite à la réforme des préparationnaires de 1 à 2 ans, 100 personnes de moins entrent dans la promo 1999. Il faut faire face à la baisse des moyens humains en restructurant les associations. La Centrale d’Achat fusionne alors avec Trade ISC et Tour’ISC pour donner naissance à l’association Market ISC.

Une erreur dans le contenu ?
Vous avez fait partie de cette association ?
Vous avez des visuels complémentaires ?

Contactez-moi !