CLUB D'INVESTISSEMENT

Création en 1973 par Olivier Roche de la Rigodière
Intègre Business en 1987

En 1973 René Monory, à l’époque ministre des finances, crée les SICAV (Société d’Investissement à Capital Variable) et encourage la création de clubs d’investissement pour acheter des SICAV en commun. Ces clubs d’investissement bénéficient d’une législation particulière visant à favoriser le développement des SICAV. C’est dans ce contexte qu’est né le Club d’Investissement de l’ISC.

Le but du club d’investissement est donc d’initier les étudiants au monde de la bourse. Pour se faire, des conférences sont organisées chaque mois pour les membres du club, ainsi qu’une visite guidée de la bourse. L’objectif est donc de donner aux étudiants de l’école une formation boursière et économique de base en complément de leurs cours de finance. En parallèle, les Iscéens se regroupent et cotisent ensemble afin d’acheter des SICAV ou alors investir des sommes communes en bourse.

De plus le club participe à des concours réunissant d’autres clubs d’investissement étudiants, c’est ainsi qu’en 1974, le club « Jeudi Noir » de l’ISC remporte le 1er prix des clubs d’investissement étudiants de France.

A partir des années 80, chaque promotion entrante crée son propre club d’investissement. Un partenariat est conclu avec une banque d’affaires, ce qui lui permet de participer aux activités de la bourse dans le but de faire prospérer le capital formé à partir des cotisations mensuelles des iscéens.

En 1983, l’association prend un nouveau virage. Rebaptisée ISC Economie, l’association se spécialise dans l’édition de revues économiques pour les Iscéens mais aussi pour les préparationnaires. En effet, un journal interne bimensuel est crée, l’Isconome. Ce journal traite de l’actualité économique à travers différentes thématiques, il est essentiellement vendu aux Iscéens. En 1986, un serveur télématique est créé. Il offre une revue de presse hebdomadaire avec les programmes des concerts et des expositions sur Paris.

En parallèle, une autre revue à caractère économique est éditée tous les ans par le club à partir de 1985 : les cahiers de l’économie, mais celle-ci est plutôt réservée aux préparationnaires. En effet ceux-ci y trouvent des articles sur le programme d’histoire géographie des concours prépas. Cela devient un réel outil de promotion. Cependant les cahiers de l’économie sont abandonnés car ils ne sont plus réclamés par les prépas. En revanche, l’association édite depuis 1985 l’Hermès, les annales des concours pour les préparationnaires. L’activité de l’association s’essouffle et est reprise en 1987 par Business.

Une erreur dans le contenu ?
Vous avez fait partie de cette association ?
Vous avez des visuels complémentaires ?

Contactez-moi !