CONFÉRENCES

Création en 1980 par Roland Guiraud
Intègre Forum ISC en 1993

Depuis très longtemps, les étudiants de l’ISC organisent des conférences en complément de leur formation. Sur des thèmes aussi divers et variés que la politique, l’économie, les médias, la finance ou encore le marketing, elles proposent une approche différente de l’enseignement des cours par un témoignage direct d’intervenants spécialisés.

Dès le départ, deux types de conférences sont organisées : des conférences au sein même de l’école destinées aux étudiants de l’ISC et des conférences dans des villes de province, pour les préparationnaires ou pour d’autres étudiants et éventuellement des chefs d’entreprises. Cette distinction en fonction de la cible et du lieu donnent naissance à deux sous départements : les Conférences Intérieures et les Conférences Extérieures.

En ce qui concerne les Conférences Extérieures, celles organisées pour les préparationnaires sont préparées en collaboration avec le Voyage d’Information. Chaque année, des villes « clefs » sont sélectionnées comme Toulouse, Lyon, Bordeaux, Lille, Metz, Nancy… pour faire intervenir des personnalités ou des professeurs qui traitent de points du programme scolaire. Le but est donc de promouvoir l’ISC en province, mais aussi d’aider les préparationnaires dans leurs études.

Toujours en province, d’autres conférences sont organisées pour un public beaucoup plus large. Etudiants, parents d’élèves, professionnels de l’économie ou chefs d’entreprises peuvent assister à ces conférences, qui ont lieu dans une grande salle de spectacles et sont annoncées dans la presse locale. La plus grande réussite reste la conférence de Raymond Barre à Lyon le 21 mars 1983. Plus de 2 000 personnes sont réunies dans la salle « La Cigale » pour l’écouter débattre du rôle de l’Etat dans une économie libérale.

Au sein de l’ISC, les conférences sont traditionnellement organisées le mercredi après-midi en amphithéâtre. Au fur et à mesure des années, l’association a reçu Pierre Bérégovoy, Alain Madelin, André Bergeron, Hervé De Charrette, Francine Gomez, Alain Minc, Michel Barnier, Patrick Poivre d’Arvor, Edith Cresson, Bernard Tapie, le Baron Bich, Jacques Séguéla, Alain Juppé, Nicolas Sarkozy, Philippe Seguin, Jean-Claude Trichet, Bernard Kouchner, Michèle Barzach ou encore Jean-Marie Rausch.

En 1987, l’association décide de se concentrer sur les conférences internes et laisse l’organisation des Conférences Extérieures au Voyage d’Information. Elle se renomme donc « Conférences Intérieures ». Chaque année, cinq conférences en moyenne sont organisées à l’ISC. Un nouveau type de conférence voit le jour : l’Heure de Vérité. Inspirée de l’émission télévisée du même nom, l’invité doit répondre aux questions d’étudiants qui, successivement, jouent le rôle d’interrogateurs sur un thème polémique qui suscite le débat. Mais cette nouveauté ne suffit pas et il est de plus en plus difficile de mobiliser les Iscéens pour les faire participer aux conférences.

A partir de 1991, l’association se tourne peu à peu vers les « conférences métiers » destinées à aider les étudiants dans leur orientation de 3ème année grâce à des intervenants venus de divers secteurs d’activités. Ainsi sont organisées des conférences sur les thèmes de l’audit, des grands magasins, du commerce international, des achats et de la vente, de la banque, des ressources humaines... Peu à peu, le rapprochement de l’association Conférences Intérieures du monde de l’entreprise la conduit à intégrer l’association Forum ISC en 1993.

Une erreur dans le contenu ?
Vous avez fait partie de cette association ?
Vous avez des visuels complémentaires ?

Contactez-moi !