CRITERIUM DES DECIDEURS

Création en 1990 par Arnaud Anjoras
Fermeture en 1994

Le Criterium des Decideurs est créé dans un but inédit : réunir des décideurs du monde économique et des collectionneurs autour d’une passion commune, le sport automobile. Ainsi, le Criterium des Decideurs, communément appelé le « CDD », organise le temps d’un week-end une course de voitures sur circuit pour plusieurs dizaines de chefs d’entreprises. D’où son nom : Criterium qui signifie « course en boucle », et Décideurs pour désigner les chefs d’entreprises.

Le principe est simple : l’association réserve pour l’occasion un circuit automobile professionnel et les participants viennent avec leur propre voiture pour courir. Durant le week-end, deux types de courses sont organisés. La première est une course classique avec classement sur ligne d’arrivée pour les chefs d’entreprises, la seconde une promenade où les collectionneurs peuvent tester leur voiture. Pour participer, il suffit de posséder une Porsche ou une Ferrari homologuée pour la course, d’avoir un extincteur de 5 litres et un casque.

La première édition a lieu les 25 et 26 mai 1991 sur le circuit de Dijon Prenois avec 10 dirigeants d’entreprise et 20 collectionneurs. Pour faire la promotion de la manifestation, le CDD organise une opération de communication publique auprès des étudiants en classes prépas, dans les écoles de commerce et d’ingénieurs de Dijon. Les participants payent un pack comprenant la prestation sur circuit mais également l’hébergement et la pension complète. Deux tarifs différents sont pratiqués : un pour les chefs d’entreprises, l’autre pour les collectionneurs.

En 1992, la manifestation a lieu sur le circuit de Never-Magny-Cours les 25 et 26 avril 1992 avec 30 chefs d’entreprise et 60 collectionneurs. En 1993, c’est le circuit du Vigeant à Val de Vienne qui accueille 70 chefs d’entreprises les 24 et 25 avril. Un partenariat est passé cette année-là avec l’Ecole de Conduite Privilège Formula qui assure l’organisation de la partie course. En 1994, c’est sur le circuit de Croix-en-Tenois que les possesseurs de voitures de sport peuvent tester leurs bolides. Pour la première fois, la manifestation est ouverte au public qui peut entrer dans les gradins du circuit pour regarder la course.

En interne, l’association organise une soirée avec ISC Rallye et ISC Médias en 1992 et avec le Pariscorse et ISC Rallye en 1993. Cependant, malgré l’originalité de la manifestation, une nouvelle réglementation fiscale apparue en 1994 n’autorise plus les chefs d’entreprise à faire passer un week-end de ce type sur les frais de promotion de l’entreprise. Le CDD a alors de plus en plus de mal à trouver des participants et cesse son activité.

Une erreur dans le contenu ?
Vous avez fait partie de cette association ?
Vous avez des visuels complémentaires ?

Contactez-moi !