LA DER

Création en 1997 par Franck Willaime
Toujours en activité en 2006

“Nous sommes tous des enfants de la Der, première, deuxième, troisième génération…”

Hormis l’AAEISC, Association des Anciens Elèves de l’ISC, La Der est la seule association du paysage associatif de l’ISC qui ne soit pas réservée aux étudiants de première et deuxième année. En effet, la Der, comme son nom l’indique, est exclusivement réservée aux étudiants de dernière année.

A sa création en 1997, La Der a pour principal objectif l’aide à l’insertion des futurs diplômés de l’ISC dans le monde du travail. Elle réalise dès lors, le Promoscope professionnel, ce document dessine le profil d’une promotion en rassemblant les CV et les projets professionnels de chacun qui sont ensuite confrontés aux offres d’emploi. En 1998, le Promoscope sort au format CD-ROM. Depuis 2003, la Der s’occupe également de mettre en place une plateforme informatique permettant de mettre les CV des futurs diplômés en ligne.

Mais les activités de La Der ne sont pas restreintes à l’insertion des futurs diplômés, elle s’occupe aussi de faire circuler les informations entre les étudiants de chaque option de 3ème année, elle est également l’interlocuteur privilégié entre les étudiants de dernière année et l’administration, un véritable pont vers l’association des anciens !

Elle organise aussi « la soirée des Campéons », dont la première édition a lieu aux Salons de Venise. Depuis 2002, elle se déroule aux Caves du Chapelais dans le 17ème arrondissement de Paris. Car La Der c’est aussi le souhait de recréer en troisième année l’atmosphère chaleureuse des associations tant côtoyées pendant les deux premières années. Il est vrai qu’au cours de sa troisième année d’étude l’étudiant a de moins en moins de temps à consacrer aux associations de l’ISC. La Der permet alors de réduire le fossé qu’il existe entre les étudiants de troisième année et les deux promotions suivantes. Elle a donc pour but de resserrer les liens de sa promotion afin de préserver et agrandir le réseau des anciens élèves.

Au-delà de ces nombreuses activités La Der a aussi un rôle représentatif. Elle est présente au sein de l’école pour « transmettre » aux nouvelles promotions l’esprit ISC et participe activement à de nombreux événements associatifs en particulier au week-end d’intégration.

C’est cette alternance de joie de vivre et de sérieux qui confère à La Der toute sa spécificité. Une sorte de recette miracle pour préparer en douceur l’insertion des jeunes promotions ISC dans le monde du travail.

www.laderisc.com

Une erreur dans le contenu ?
Vous avez fait partie de cette association ?
Vous avez des visuels complémentaires ?

Contactez-moi !