EXTERIEUR DISQUE

Création en 1982 par Marc Sellier
Fermeture en 1984

Quoi de plus original que d’élire le prix de la meilleure pochette de disque de l’année ? Ce projet très insolite germe dans l’esprit de plusieurs étudiants afin de promouvoir la conception artistique du packaging des CD. En effet, les acheteurs de CD se concentrent traditionnellement sur l’auteur et compositeur de la musique et les auteurs des pochettes restent souvent dans l’ombre. L’ISC laisse ainsi la possibilité aux étudiants de France d’élire la photo ou le dessin le plus créatif parmi une sélection préétablie par les maisons de disques.

L’association mène en parallèle plusieurs projets qui sont l’organisation du prix de la meilleure pochette de disque de conception française, et du concours public extérieur disque. L’organisation du prix de la meilleure pochette de disque se réalise avec un jury de professionnels de la chanson et de célébrités capables d’apprécier à leur juste valeur le travail de création réalisé comme Paolo Reversi, Jacques Séguéla, Arnaud Legray, Patrick Meyer, Jean-Claude Denis, Luc Besson, Sapho, Jacky, Alain Weil… Les pochettes sont préalablement choisies par les maisons de disques pour des questions de droits et d’image. Ce ne sont souvent pas celles des albums mais des pochettes d’inédits. Les étudiants peuvent donc découvrir les créations parallèles d’auteurs.

Deux soirées sont organisées pour remettre les différents prix. Tout d’abord, la meilleure pochette de conception française est remise en petit comité avec les journalistes et les membres de l’association par exemple durant la première année, le club Pernod accueille le jury. La seconde soirée est organisée pour le prix décerné au rang national en invitant les votants qui participent aux concours à la salle Wagram. Le concours porte d’abord sur le quinté gagnant, mais dès l’année suivante, le tiercé suffit pour gagner.

Le vainqueur de 1982 est Bernard Lavilliers avec son album « Nuit d’Amour », celui de 1983, est Richard Gotainer avec les « Chants Zazous ». De nombreux cadeaux sont offerts aux votants qui découvrent les meilleures pochettes choisies par le jury, comme une chaîne Compact Disc, un voyage en Tunisie pour 2 personnes …

Le projet de l’association s’essouffle du fait de la renommée décroissante des artistes mis en compétition, le public ne se sent plus vraiment touché. En outre, les pochettes de disques n’étant pas connues, les votants ne reconnaissaient pas la portée du concours. C’est ainsi que l’association est obligée d’interrompre son activité en 1984.

Une erreur dans le contenu ?
Vous avez fait partie de cette association ?
Vous avez des visuels complémentaires ?

Contactez-moi !