ISC ENVIRONNEMENT

Créée en 2003 à l'initiative de 3 étudiants, David Darricau, Jérôme Tomarine et Edouard Cordier

Les préoccupations sur l’environnement se faisant de plus en plus grandes, l’idée de créer une association consacrée à cette cause s’inscrit dans une continuité. C’est dans ce cadre que l’association naît et s’intéresse à plusieurs activités parmi lesquelles le commerce équitable et la collecte de fonds pour des organismes environnementaux. Cette initiative est saluée par la presse qui communique largement sur le projet ainsi que sur ses valeurs intrinsèques.

La toute première année de ISC Environnement se termine avec la satisfaction d’avoir fait progresser l’importance accordée par les étudiants à l’environnement et au commerce équitable. Elle compte s’élargir en développant de nouveaux projets ambitieux et innovants.

Avec son département éthique, ISC Environnement lance des petits déjeuners « commerce équitable » pour les étudiants de l’ISC ainsi qu’un marché de noël constitué d’objets de décorations certifiés de ce label. Le département organise également des conférences sur le développement durable et les entreprises. D’autres projets internes complètent ces événements ponctuels tels que la mise en vente tout au long de l’année de café ainsi que de produits « commerce équitable » comme par exemple des chocolats et des boissons froides.

L’importance accordée par ISC Environnement au commerce équitable permet d’obtenir un stand du 10 au 15 mai 2004 dans le cadre de la grande quinzaine du commerce équitable organisée dans la galerie du centre commercial PARLY II. Elle rassemble la plate forme du commerce équitable constituée de produits alimentaires, textiles et soins de beauté.

L’ensemble de ses manifestations procure à l’association une réelle légitimité surtout grâce à son partenariat avec Alter-Eco, une société fabricante de produits équitables.

Parallèlement à cela, ISC Environnement a une activité événementielle. Elle organise un concours Eco-design qui a pour but de permettre aux étudiants de créer un produit esthétique et répondant à des critères écologiques de recyclabilité et d’optimisation des matières. En 2004, le thème du concours se porte sur l’aménagement urbain à Paris. Les étudiants en école de design ou d’art sont conviés à envoyer leur projet à l’association. A la clôture des envois de projet, un jury composé de JC Decaux et ADEME se réunit pour élire le meilleur projet qui gagne 500 euros. Au delà du gain financier, les étudiants ont ainsi la possibilité de se faire repérer par une grande entreprise à la recherche de jeunes talents.

Dans un but humanitaire et environnemental, ISC Environnement organise le 16 mai 2004 un cross au Parc de Sceaux dont l’objet est de reverser les bénéfices de l’événement à un organisme qui cette année se trouve être WWF. Les participants peuvent déguster toute la journée des boissons commerce équitable et participer à diverses animations.

Pour la suite, ISC Environnement va continuer son action au travers des ces événements et faire en sorte de rallier un nombre croissant d’étudiants et de partenaires dans le but de faire progresser cette cause et médiatiser les actions menées par l’association. La prise de conscience et les actions sont là, il faut maintenant faire passer le message aux jeunes qui portent en eux la capacité à faire évoluer dans le bon sens notre environnement.

En Septembre 2004, ISC Environnement redéfinit son action. Désormais, elle promeut le développement durable à travers 3 départements : le commerce équitable, l'éducation (sensibilisation) et la protection de l'environnement.
Le département commerce équitable joue le rôle de distributeur. Il vend des produits issus du commerce équitable. Un catalogue de produits alimentaires est alors proposé aux ISCéens qui adhèrent peu à peu à ce concept. Les petits déjeuners équitables et le Marché de Noël sont reconduits. Le succès des ventes est probant. Ce département génère 6 000€ de chiffre d’affaires en 2004-2005.
L’année suivante, ce département continue sur sa lancée. Outre Alter Eco, de nouveaux fournisseurs collaborent au projet : Ethiquable et Solidar’monde. L’impact auprès des ISCéens étant optimal, l’association se tourne vers l’extérieur. De grands groupes (L’Oréal, Lafarge, la SNCF…) acceptent d’accueillir l’association pour des ventes-exposition. De même, l'association participe au Téléthon et tient un stand sur le parvis de l’Hôtel de Ville, au cœur du village parisien. De plus, lors de la 2ème édition de la semaine étudiante du commerce équitable (13-19 mars 2006), M6 et NRJ s’intéressent de près aux actions menées et les relaient sur leur antenne. Ce département se porte bien et double son chiffres d’affaires : 12 000€ pour la saison 2005-2006.
Le département Education sensibilise les jeunes générations aux enjeux du développement durable. Le projet Eco-design est abandonné en 2005 au profit du projet « Graine de Pub’ » qui récompense des publicités faites par des étudiants et qui ont pour thème le commerce équitable. Malgré un jury prestigieux, peu de candidats sont au Rendez-vous.      
En 2005-2006, après de nombreuses interventions dans les écoles, l’association est invitée par la Mairie d’Ivry-sur-Seine pour sensibiliser les élus locaux. En outre, afin d’informer les ISCéens, ISC Environnement s’associe avec AmISC pour organiser une conférence sur « les enjeux de la solidarité internationale » qui rencontre un vif succès. 
Néanmoins, d'autres projets rencontrent moins de succès  : l'association a dû reprendre le quiz Bac+2 suite à la fermeture de l'association Odiscée et monter une pièce de théâtre avec des enfants sur le thème du commerce équitable. Si le quiz est un échec total (aucun participant), la pièce de théâtre voit le jour mais de manière édulcorée.
Le département Protection de l’environnement a pour mission de mettre en lumière les problèmes environnementaux à l’ISC mais également auprès du grand public. C’est dans cette optique qu’est créé le concours de sapin et qu’est reconduit le Cross Environnement. Le concours de sapins fédère toutes les associations de l’ISC à la cafétéria de l’école pour que chacune y décore son sapin offert par ISC Environnement. Le Crédit Lyonnais s’associe au projet et sponsorise également le cross. Le cross 2005 n’est pas une réussite. L’association se heurte en effet aux refus de la préfecture de Paris. Maintes fois reporté, il a finalement lieu à Courbevoie, au Parc de Bécon, le 19 mai. Seulement 20 coureurs y participent en dépit des nombreux lots en jeu. Toutefois, des passages sur la chaîne TV Direct 8 et sur la radio « Le Mouv’ »  relativisent cet échec.

www.iscenvironnement.com

Une erreur dans le contenu ?
Vous avez fait partie de cette association ?
Vous avez des visuels complémentaires ?

Contactez-moi !