ETHIC

Création en 1981 par Charles De Ponteveis
Fermeture en 1985

ETHIC est une association étudiante de l'ISC créée en partenariat avec le mouvement national du même nom. Créé en 1978 par Yvon Gattaz alors président du CNPF, le mouvement « ETHIC » (Entreprises à Taille Humaine, Industrielles et Commerciales) a pour but de créer un groupe d'entraide mutuelle pour les dirigeants des petites et moyennes entreprises. Il regroupe les directeurs d'entreprises qui comptent entre 50 et 2000 employés avec pour devise : « Assez grandes pour être fortes, assez petites pour être indépendantes ». Ils adhèrent à une charte commune dont la base repose sur une hiérarchie fondée sur la seule compétence, la sincérité des comptes fiscaux, l'impératif de rentabilité, la recherche permanente de l'harmonie sociale et la prise en compte de l'intérêt général.

Chaque année, les membres du mouvement ETHIC se rassemblent lors d'un congrès d'environ 2 000 personnes. C'est pour eux l'occasion d'échanger utilement leurs compétences et leurs expériences pour des problèmes concrets relevant de la fiscalité, de l'innovation, de l'exportation…

La première année, les étudiants réalisent des interviews de ces chefs d'entreprise afin de publier une revue de presse. L'année suivante, la mission des étudiants de l'association ETHIC est d'organiser entièrement le congrès annuel. Leur premier travail est de trouver le financement général grâce à la recherche de sponsors. Ils doivent ensuite s'occuper des relations publiques pour faire venir la presse et enfin gérer l'organisation et le déroulement même du congrès du point de vue logistique.

Ce congrès ce déroule au palais des Congrès en décembre 1982, à l'hôtel Sofitel en novembre 1983 avec pour sujet « Gagner la guerre économique grâce à un nouvel esprit d'entreprise ». En 1984, il se déroule sur le thème de la séparation de l'entreprise et de l'Etat.

Parallèlement à cela, l'association entretient des relations privilégiées avec les chefs d'entreprises membres du mouvement ETHIC. Toute l'année, elle organise des rencontre avec Yvon Gattaz ou d'autres ministres tels que Michel Rocard.

En 1984, l'association a pour projet d'aider à la préparation du concours « Connaissance et Image de l'entreprise » qui récompense les dirigeants qui ont su donner, par la presse, une image novatrice de leur entreprise. Cette collaboration n'a jamais lieu.

En 1985, elle se propose de participer à l'organisation de l'Agora, une rencontre des chefs d'entreprise autour de stands tenus par de nombreux prestataires tels que des conseillers juridiques, des experts comptables ou encore des banquiers. Les entrepreneurs peuvent ainsi faire part de leurs soucis et de leurs attentes. Ce nouveau projet n’est pas non plus réalisé.

Fin 1985, le mouvement ETHIC arrive difficilement à organiser son congrès annuel. Il se disloque peu à peu et l'association ETHIC cesse son activité.

Une erreur dans le contenu ?
Vous avez fait partie de cette association ?
Vous avez des visuels complémentaires ?

Contactez-moi !