GALA DES CHEFS D'ENTREPRISE

Reprise du département d’Entreprises en 1988
Fermeture en 1994

Un nouveau projet naît en 1987 au sein de l’association Entreprises décidément tournée vers le milieu professionnel : en plus des nombreuses opérations et rencontres organisées auprès des entreprises, l’association décide de donner une dimension nouvelle à son activité en organisant une manifestation de prestige mettant en scène les responsables des plus Grandes Entreprises. Le concept se fait de plus en plus précis et le projet d’un gala commence à voir le jour : faire monter sur scène les plus grands du monde de l’entreprise pour réaliser un numéro de spectacle. Cette manifestation ouverte au public s’adresse également aux journalistes afin d’être largement médiatisée.

Lorsque le projet naît en 1987, il ne verra pas le jour car l’organisation se révèle extrêmement longue et compliquée. Cependant, les premières années de l’association restent particulièrement enthousiastes et c’est Amaury Eloy qui décide de retenter l’expérience en créant une association à part entière pour organiser ce Gala des Chefs d’Entreprise.

1988-1989 est donc la première véritable année d’existence pour l’association. Les contacts déjà établis l’année précédente permettent de faire venir de nombreuses personnalités. Le Gala se déroule le 6 février 1989 au Cirque d’Hiver Bouglione devant un public de 1500 spectateurs. Seize chefs d’entreprises sont présents, parmi lesquels Alain Afflelou, Jacques Séguéla, Patrick Guerrand-Hermès, Pascal Morabito ou encore les frères Pariente de la société Naf-Naf dans un numéro impressionnant de dressage de cochons. En partenariat avec 3M et la Mairie de Paris, le spectacle est mis en scène par JR Boudre, ancien directeur du Lido, avec le soutien de l’agence Derby pour la partie sponsoring. Présenté par France Wéber et Marc Gilles, le Gala est réalisé au profit de la Ligue contre le Cancer qui lui reverse l’ensemble des bénéfices, soit 80 000F (12 195 €).

La seconde édition prévue le 12 février 1990 à l’Espace Elysée, parrainée par Gisèle Delorme, n'est pas bouclée à temps et est malheureusement annulée. Le deuxième Gala des Chefs d’Entreprise a donc lieu l’année suivante, le 6 mai 1991, avec Masako Ohya en « Milliardaire Rose », Philippe Bouchara en illusioniste, Gisèle Delorme en Barbara, Henri Weil en Charles Trénet mais aussi Christian Laue de chez Egor, Christophe Fromentin de Eurochallenge ou encore Jean-Louis Pariente des caleçons Arthur. L’événement est toujours placé sous le signe de la lutte contre le Cancer pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

En 1992 et 1993, le Gala a lieu au Casino de Paris avec les dirigeants de Luc St Alban, Sybell, Orangina, Press Club de France, Radio Nostalgie, Pernod ou encore Mondiale Assistance dans des numéros aussi variés que comique, rocker, jazzman, chef d’orchestre grec ou plus étonnant encore un numéro de dressage de panthère noire. Le Gala est au summum de sa renommée, c’est désormais un événement majeur pour l’ISC grâce à un concept original et une campagne de promotion énorme (4x3 dans le métro parisien, passages radios et télévisés et même couverture du Nouvel Observateur).

Le Gala 1994 est dès le départ difficile à organiser. En effet, malgré le succès grandissant de la manifestation, il est de plus en plus difficile de mobiliser les chefs d’entreprise. En effet, après les années 80 où il est bon pour pour leur image de se montrer à la télévision, dans des manifestations extérieures ou médiatiques, le début des années 90 privilégie une concentration sur l’entreprise ce qui fait que les dirigeants ne souhaitent plus participer à ce genre de manifestations. L’association ferme donc durant l’été 1994 après une dernière année où le gala n’a pas lieu.

 

Une erreur dans le contenu ?
Vous avez fait partie de cette association ?
Vous avez des visuels complémentaires ?

Contactez-moi !