GAME ISC

Création en 2002 par Philippe Gozlan
Toujours en activité en 2006

La création de Game ISC est basée sur 2 éléments. D’une part la dissolution de l’ISCIS laissait vacante l’activité de service informatique aux étudiants, et d’autre part, l’émergence des activités liées aux loisirs numériques amenait naturellement une équipe d’étudiants en commerce à s’y intéresser. Le projet GameISC n’est donc pas né de la passion d’étudiants pour l’informatique ou le jeu vidéo, mais bien par des commerciaux ayant flairé un secteur florissant.

De ce fait, Game ISC est l’association Informatique de l’ISC. Elle se divise en 2 départements : le premier s’occupe du service aux étudiants, l’autre est un département événementiel à vocation humanitaire, qui vise à combiner solidarité et nouvelles technologies.

Le premier pôle de l’association est donc le Pôle Service Informatique (P.S.I.). Il assure la vente de matériel informatique auprès des étudiants (ordinateurs, périphériques, clés USB…). Il s’occupe également de la maintenance du parc informatique ses associations et des étudiants de l’ISC. Pour sa première année, le P.S.I. dégage un chiffre d’affaire de 80 000 €. La difficulté de ce pôle est de gérer les stocks, prévoir les ventes et gérer le relationnel avec une clientèle exigeante.

L’autre pôle de l’association consiste en l’organisation de tournois de jeux vidéo en réseau à vocation humanitaire. Un positionnement qui peut surprendre et qui pourtant s’explique par le fait que le P.S.I. finance en partie les activités de l’association et que le bénéfice engendré par les événements peut être reversé à des œuvres humanitaires, argument motivant non seulement pour les membres, mais aussi pour les partenaires et contacts médias.

Ainsi la T-Lan 2003, premier événement organisé par Game ISC, se tient en avril 2003 et réunit plus de 300 personnes pendant 48 h non-stop. Les bénéfices engendrés lors de l’événement permettent le financement d’un espace multimédia pour le centre pédiatrique de Margency (95), antenne de la Croix-Rouge Française.

Pour la deuxième année d’existence de l’association, le projet s’agrandit et 2 événements sont organisés. Les T-LAN étant les événements majeurs, la première LAN (Local Area Network) devient « T-LAN spéciale Noël » et se tient au gymnase Léon Biancotto dans le 17ème arrondissement de Paris fin Décembre 2003. Elle réunit près de 400 personnes et permet de réaliser un bénéfice de 1 100 € qui est reversé, sous forme de cadeaux, à Human’ISC pour l’organisation d’un goûter de Pâques (160 œufs en chocolats pour les enfants du Secours Populaire).

Le 2ème événement de l’année est donc la T-LAN 2004 et se déroule fin avril 2004 à Bussy-Saint-Georges (Seine et Marne). Pour cette 3ème édition de la T-LAN, la barre est très haute puisque Game ISC réussit à obtenir une accréditation officielle : la T-LAN 2004 est l’une des 7 étapes qualificatives de la coupe de France des jeux vidéos, seul moyen d’atteindre la coupe du monde ESWC 2004 (Electronic Sports World Cup). Cette accréditation permet de réunir plus de 500 participants, dans 3 disciplines officielles, correspondant à 3 jeux vidéos différents (Counter-Strike, Warcraft 3 Frozen Throne, Pro Evolution Soccer 3). Le bénéfice généré est supérieur aux précédents puisqu’il atteint les 2 000 €.

L’avenir de l’association est donc étroitement lié au marché du jeu vidéo, aujourd’hui supérieur en CA au marché du cinéma. Pour le futur proche, les LAN organisées par Game ISC devraient s’étendre à la province.

www.gameisc.com

Une erreur dans le contenu ?
Vous avez fait partie de cette association ?
Vous avez des visuels complémentaires ?

Contactez-moi !