GÉNÉRATIONS ISC

Création en 1979 par Fabienne de Rouville
Toujours en activité en 2006

Depuis près de 30 ans, Générations assure l’interface entre les anciens élèves et les étudiants actuels de l’ISC. L’association s’appelle Anciens jusqu’en 1986, puis Connexion jusqu’en 1990 et enfin Générations. Ses évènements évoluent mais conservent la même ligne directrice : intensifier les rapports entre tous ces élèves et l’ISC. Son but premier étant de développer les relations entre les élèves actuels de l’école et les anciens. Elle travaille conjointement avec l’AAEISC (Association des Anciens Elèves de l’ISC).

Créer un réseau dynamique d’anciens élèves est primordial car cela renforce l’image de marque de l’ISC auprès du monde de l’entreprise. En effet, les écoles sont reconnues à la fois pour la qualité de leur enseignement, pour leur orientation vers l’international mais aussi pour leur réseau d’anciens. C’est pour cela qu’en parallèle de l’association des Anciens élèves (dont l’activité leur est exclusivement réservée), se crée l’association Anciens.

Dès la première année d’existence de l’association, de nombreuses réunions avec l’AAEISC sont organisées. Outre la participation à l’Assemblée Générale des Anciens, des conférences et des débats inter promotions sont arbitrés par l’association. Mais Anciens a aussi pour objectif la réactualisation des données concernant les promotions sortantes de l’école. Deux activités sont donc prévues : la réalisation d’une étude concernant les rémunérations qui paraît dans le « Salaire des Cadres » de l’Expansion, et la mise à jour de l’annuaire des Anciens qui sort tous les 2 ans.

L’association organise donc pendant de nombreuses années une assemblée générale ainsi que des conférences où les Anciens viennent témoigner. C’est une occasion pour les élèves de découvrir toutes les possibilités de carrière offertes par leurs prédécesseurs. Dès 1983, les rencontres sportives où les étudiants se mesurent aux Anciens lors de tournois sont créées. Ces rencontres sportives prennent une ampleur plus importante durant quelques années avec les défis sportifs. La volonté de réunir Anciens et élèves avec des grands sportifs n’a pas lieu lieu en 1996.

Les repas de promotions sont aussi mis en place : ils permettent aux anciens d’une même promotion de se retrouver et de s’informer sur l’évolution de leur école autour d’un dîner organisé par Générations.

Le premier Forum des Anciens voit le jour en 1985. Des anciens viennent ainsi échanger leurs impressions concernant leur métier et leur parcours professionnel avec les Iscéens qui s’interrogent sur leur avenir à la sortie de l’école. Ce forum a lieu chaque année mais pas de la même manière. Le nombre d’Anciens varie et rassemble à son édition la plus marquante, en 1996, 120 anciens. Au cours du Forum, des conférences sont également organisées autour d’un thème. Par exemple en 1996 : « Le Parcours du jeune diplômé : les facteurs d’une insertions professionnelle réussie » ou encore en 1999 : « le diplôme : atout ou simple clé pour le monde de l’emploi ? ». Chaque Ancien vient donc raconter son parcours et répond à toutes les interrogations des étudiants. C’est ainsi le moyen d’établir un contact privilégié entre Iscéens.

En 1986, l’association change de nom et devient Connexion. Malgré ce changement, les évènements restent les mêmes mais l’association met particulièrement l’accent sur la publication. Le magazine ISC News voit ainsi le jour, il relate tous les évènements des associations et est distribué à tous les élèves. Dès 1987, il passe d’une parution trimestrielle à une parution bimestrielle c’est-à-dire que 4 exemplaires doivent sortir dans l’année. Jusqu’en 1996, l’association s’occupe de l’ISC News. Puis pour sa dernière année d’existence, le journal se dote d’un nouveau titre « L’écho des Assoc ». Sa parution n’obtient pas le succès escompté et le projet n’est pas reconduit en 1997.

En 1986, l’association met en place le système de parrainage entre les anciens et les étudiants de 3ème année. Son objectif est simple : un ancien travaillant dans le secteur concerné encadre un étudiant de troisième année pendant son année de spécialisation. Le parrainage se développe au cours des années. La charte de parrainage est suivie ponctuellement, mais elle devient un département à part entière au sein de l’association depuis 2000. En 2001, la charte de parrainage parvient à former 100 couples. Un cocktail est organisé pour permettre à tous de se rencontrer.

En 1990, l’association change à nouveau de nom et devient « Générations ISC ». Des ateliers métiers sont réalisés à la suite des conférences pour développer un échange privilégié entre Anciens et élèves actuels. Une plaquette est publiée à chaque édition de l’événement qui présente les anciens mais aussi l’école et son paysage associatif. En 2004, le forum fait face à une baisse de fréquentation et se transforme en une conférence invitant des Anciens ayant suivi un parcours atypique.

Outre le forum des Anciens et l’assemblée générale mise en place avec l’AAEISC, l’activité événementielle de l’association comprend aussi l’organisation de soirées. Dès 1974, l’association convie les Anciens de la région parisienne à certaines soirées organisées par le BDE, l’idée est reprise en 1995 avec l’organisation de repas de promo pour les plus jeunes promotions avant les soirées. L’association organisation ses propres soirées dés 1986, avec le thème « Secouez-moi » sur la péniche Charleston.

La première soirée destinée aux Anciens a lieu en 1996. Le projet vient de l’AAEISC, mais Générations décide de lui donner une touche prestigieuse en la transformant en Gala dès 1999. Après avoir eu lieu au Doobie’s ou au 58ème étage de la Tour Montparnasse, le Gala se déroule à la Bourse de Paris, sur la Péniche Maxim’s au Pavillon Royal, à l’Etoile Saint Honoré ou encore aux Salons du Cercle Républicain.

L’association participe également à des œuvres caritatives en vendant des rubans rouges au profit de Sidaction dans le cadre du Téléthon en 1989 et en 1998. Depuis 2000, l’association développe également des journées à thème à la cafétéria comme par exemple la journée « Fête Foraine » ou « Les Bronzés ».

Les publications éditées par Générations ISC permettent à l’association de communiquer. Les membres rédigent pendant 3 ans, de 1993 à 1995, l’ISC Repères qui interroge des Anciens de tous secteurs d’activité. Les étudiants confrontent ensuite ces témoignages à l’interview du responsable de la spécialisation concernée pour donner naissance à un journal. Ce projet est ensuite repris par l’Indiscret pour devenir le « Hors Série ».

Générations s’efforce donc depuis près de 30 ans de réunir les 7769 anciens élèves avec les trois promotions actuelles afin que se perpétue le plus longtemps possible « l’esprit ISC ».

www.generationsisc.com

Une erreur dans le contenu ?
Vous avez fait partie de cette association ?
Vous avez des visuels complémentaires ?

Contactez-moi !