ISC GOLF
ISC Golf naît du Tournoi des Battants qui est à l’origine une compétition de tennis organisée par ISC Tennis. La manifestation réunit des étudiants et des chefs d’entreprises lors d’une rencontre largement médiatisée. En 1986, à l’occasion de son dixième anniversaire, le Tournoi des Battants, toujours soucieux de son développement, décide d’y intégrer un « Open de golf ».
Dès la première édition à La Baule, le duo Tennis-Golf réunit 300 joueurs, chaque équipe étant composée d’un étudiant et d’un chef d’entreprise. Au niveau de la sélection, les participants doivent pouvoir justifier d’un handicap maximum de 24 pour les hommes et 28 pour les femmes. La compétition dure plusieurs jours dans une ambiance prestigieuse, avec des partenaires tels que Evian, Cartier, France 3, Christian Dior ou encore Pommery.
La manifestation se déroule ainsi pendant deux ans, puis un changement apparaît. Après avoir ajouté le Golf au Tennis, l’association décide pour son trophée 1988 de supprimer l’activité Tennis et de ne se consacrer qu’au Golf. Ce changement se justifie car les chefs d’entreprises qui viennent au Tournoi de Tennis sont accompagnés de leurs femmes qui ne participent pas. Le fait de passer au golf permet plus facilement à toutes les personnes de jouer. Le Tournoi des Battants est alors renommé « Le Trophée des Battants. »
Au fil des années, le trophée prend de l’ampleur et change de ville, passant par Le Touquet, Biarritz ou Saint Jean de Luz et attirant de plus en plus de sponsors toujours aussi célèbres. En 1989, le Trophée des Battants est vainqueur du Trophée Nescafé qui récompense la meilleure compétition de Golf estudiantine de la saison. C’est sur cette lancée que l’association décide « d’exporter » son projet et d’organiser le Trophée 1995 en Espagne, à Marbella. Le Trophée connaît un succès énorme, 170 golfeurs sont réunis pour l’occasion et l’association se voit même obligée de refuser des inscriptions.
C’est une telle réussite que l’année suivante, le Trophée met le cap sur le Portugal et organise sa 10ème édition à Portimao et Algarve. L’association affrète un avion spécialement pour l’occasion et pour la première fois elle se détache d’une partie de la logistique et fait sous-traiter l’aspect golf par une entreprise locale.
Ce trophée est une réussite, sauf du point de vue financier… Après deux ans à l’étranger, le Trophée doit assainir sa situation et décide de revenir en France dans une politique de réduction des coûts. Le dernier Trophée des Battants a lieu à La Baule en 1997 mais la situation ne s’améliorant pas, l’association est contrainte de cesser son activité.