ISC CINÉMA

LE GRAND PRIX ISC DE LA JEUNESSE

Création en 1984 par Alexandre Cacheux
Toujours en activité en 2006

Pourquoi les récompenses cinématographiques sont-elles toujours remises par des professionnels du cinéma alors que les jeunes représentent 60% du public des salles obscures ? C’est en partant de ce constat qu’Alexandre Cacheux décide de fonder ISC Cinéma qui organise le Grand Prix ISC de la Jeunesse. Chaque année, les 15-25 ans de la France entière ont ainsi la possibilité d’élire leur film préféré, ainsi que l’acteur et l’actrice de l’année. Avec une idée géniale et beaucoup de motivation, ils ne se doutent pas encore qu’ils viennent de créer l’un des plus gros événements étudiant de France et dès sa création, il est patronné par le Ministère de la Culture.

Dès la première année, le Grand Prix ISC de la Jeunesse rencontre un énorme succès : 3 000 étudiants désignent Paroles et Musiques d’Elie Chouraqui comme leur film préféré de l’année.

Forte de ce succès, l’association entend bien se développer. Pour sa seconde année d’existence, elle décide d’organiser les « Nuits ISC du Cinéma » qui diffusent les films sélectionnés pour le vote au cours d’une nuit 100% cinéma réservée aux étudiants. Pour sa première édition en 1986, elle se déroule à Paris au Kinopanorama mais dès 1987, elles ont également lieu à Toulouse, Lyon et le Mans.

C’est à ce moment là qu’est créé le « Comité de Présélection » qui réunit 25 jeunes sélectionnés parmi plus de 1 300 candidatures pour leur passion, leur connaissance cinématographique et leur esprit critique. Le comité détermine à l’issue d’un débat sur la production française de l’année écoulée quels sont les 5 films qui constituent la sélection officielle du Grand Prix ISC de la Jeunesse de l’année en cours. Ce comité est présidé par le parrain cinématographique de l’année et se déroule au Studio Harcourt, sous la coupole du Printemps, au Gaumont Grand Ecran… Il n’est plus organisé aujourd’hui.

ISC Cinéma organise également chaque année la Soirée de Remise des Trophées qui invite l’équipe du film vainqueur ainsi que de nombreuses personnalités. Dans une ambiance prestigieuse et largement médiatisée, elle se déroule successivement au Bataclan, au Théâtre de l’Empire, à l’Etoile ou encore à La Suite.

Dès 1988, ISC Cinéma affiche un plan média digne d’une grande entreprise avec plus de 130 articles dans la presse, 1h55 de télévision (TF1, A2, FR3, Canal +, M6), de nombreux spots radios (Europe 1, France Inter, France Info, RFI, RMC, RTL). La remise des trophées est même retransmise en direct sur Canal+ pendant l’émission « Zenith ».

Le concept des Nuits s’affirme à Paris et dans toute la France et en 1991 elles se déroulent déjà dans 10 villes de province : Bordeaux, Caen, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Nancy, Reims, Rennes et Toulouse. En 1992, ISC Cinéma programme 20 nuits en France et avec 43 000 votants elle se voit remettre par l’ESLSCA le trophée de la réussite étudiante pour la meilleure manifestation culturelle étudiante.

A partir de 1993, le concept des nuits s’internationalise avec pour la première fois l’organisation d’une nuit en Belgique, à la limite de la frontière française. Mais la ville n’est pas assez grande et attire peu de spectateurs. Qu’à cela ne tienne, l’opération est reconduite l’année suivante mais à Bruxelles même. Cependant la salle n’est pas accessible en transports en commun et la fréquentation reste faible. L’international est donc momentanément abandonné.

En France, la manifestation attire toujours de plus en plus de monde et le nombre de votants monte en flèche chaque année. Pour l’édition de 1998, la sélection des 5 films compte pour la première fois une avant première : Ça reste entre nous. En 2000, le concept évolue et l’association décide de réduire le nombre de films à 4 (avec toujours une avant-première) pour laisser place à des animations entre chaque film. En 2001 la sélection compte même 6 films pour revenir à 4 en 2002 et ce jusqu’à aujourd’hui.

Le record du nombre de salles est atteint en 1999 avec 34 nuits en tout dont 8 à Paris (Alésia, Ambassade, Convention, Grand Ecran, Marignan, Opéra 1er, Parnasse, Disney Village) pour plus de 15000 spectateurs et plus de 320 200 votes pour le Grand Prix. Ce succès attire les partenaires et chaque année une marque est sélectionnée comme « sponsor officiel ». Du magazine Première à Canada Dry en passant par Le Printemps ou TDK, ISC Cinéma se fait petit à petit un nom dans le monde professionnel. Mais la plus belle collaboration reste celle réalisée avec Kit-Kat de 1993 à 1999 qui sponsorise entièrement la manifestation.

Avec l’avènement de l’an 2000, l’association décide de relancer son projet international et organise une nuit au Caire dans le cadre de l’ Alliance Française. 3 films parmi la sélection des 4 sont alors projetés devant 200 spectateurs. Le succès de la nuit amène l’association a organiser un nouveau projet développé dès l’année suivante : le Festival ISC du Cinéma Français à l’étranger. Le but est légèrement différent puisqu’il s’agit là de promouvoir le cinéma français, et plus généralement la culture française, à l’étranger. Pour cela, les Nuits à l’étranger sont précédées de buffets gastronomiques français. Dès 2001, des nuits à Londres, New York, Ottawa et Munich sont organisées. En 2003, le Festival ISC du Cinéma Français réunit plus de 2500 spectateurs dans 10 métropoles du monde entier.

Depuis 20 ans maintenant Le Grand Prix ISC de la Jeunesse permet aux 15-25 ans d’exprimer leur avis sur le cinéma français en consacrant le film de l’année. Fort d’une longue expérience et du soutien de nombreux partenaires, il s’impose aujourd’hui comme le premier événement médiatique étudiant de France.

www.isccinema.com

Une erreur dans le contenu ?
Vous avez fait partie de cette association ?
Vous avez des visuels complémentaires ?

Contactez-moi !