L'HISTOIRE DE L'ISC AU TRAVERS DE SES ASSOCIATIONS

Un matin d'automne 1962, L'Institut Supérieur du Commerce de Paris ouvre ses portes au 6 avenue Léon Heuzey, dans le 16ème arrondissement. Fondé par Paul Icard, alors directeur de l'Institut de Psychologie Industrielle et Commerciale, l'établissement « forme des cadres commerciaux adaptés aux méthodes de l'entreprise moderne ». L'ISC prend la forme d'une association sans but lucratif (loi 1901) avec un conseil d'administration qui en assume la gestion.

Accessible directement après le baccalauréat, la durée des études est de deux ans à l'époque. La première promotion (promo 64) est composée de 38 élèves, uniquement des hommes. Rapidement la vie étudiante s'organise : l'Association des Elèves de l'ISC est fondée au début de l'année 1963, elle deviendra le Bureau des Elèves. Traditionnel dans toute école, le « BDE » a pour but de fédérer les étudiants au travers de manifestations diverses qu'il organise. Mais ces étudiants, débordant d'idées nouvelles, vont inventer de toutes pièces un véritable système encore inédit pour une école de commerce.

Ils comprennent très vite l'intérêt qu'ils ont à se faire connaître des entreprises et vont tout mettre en oeuvre pour communiquer avec elles. Ainsi, toujours en 1963, est créée l'association « ParisCommerce » qui édite une revue dans laquelle sont présentées les recherches des étudiants sur un thème économique annuel. L'année suivante est créée l'Association Sportive qui rend accessible à tous la pratique des sports. Au sein même du Bureau des Elèves apparaissent également d'autres activités telles que l'organisation d'un Rallye Touristique ou la création du Voyage d'Information pour aller à la rencontre des futurs candidats. Ces deux activités, parmi d'autres, deviendront plus tard des associations à part entière.

A l'époque, on ne parle pas encore d'associations. Toutes ces activités, considérées comme le complément essentiel de l'enseignement, font partie de se que l'on appelle le « parascolaire ». Les étudiants sont alors répartis au sein de « commissions » qui sont gérées et subventionnées par le Bureau des Elèves, lui-même financièrement indépendant. Ces commissions permettent d'appliquer les connaissances acquises, de se rendre compte des difficultés rencontrées sur le terrain. Les étudiants prennent ainsi conscience de l'importance des relations humaines.

Petit à petit, les effort fournis par les étudiants permettent d'asseoir la notoriété de l'ISC. Le 19 mai 1969, l'ISC est reconnue par l'Etat dans un décret ministériel. Simultanément, elle emménage dans de nouveaux locaux, au 13 rue Jacques Bigen dans le 17ème arrondissement. L'école accueille désormais une centaine d'étudiants. En 1971, la durée des études passe de deux à trois ans. Le recrutement se fait non plus après le baccalauréat mais après une année de prépa et est désormais accessible aux femmes. La structure des études prend sa forme actuelle : 1ère année : initiation et formation, 2ème année : perfectionnement et applications, 3ème année : synthèse et spécialisation. C'est à partir de là que l'ISC va se développer en tant que Grande Ecole de Commerce.

Les activités parascolaires se professionnalisent peu à peu. En 1969, le BDE s'est détaché de toute l'animation de l'école en créant une association du même nom. En 1970 est créée la Junior-Entreprise de l'ISC, comme dans toutes les grandes écoles de commerce. En 1972 est créé l'Iscope, le journal interne de l'école. En 1973 c'est le Club d'Investissement qui voit le jour. Le système se perfectionne et est favorisé par des candidats toujours plus nombreux au concours. En effet, ils sont plus de 600 en 1974 pour à peine 70 places.

En 1975 l'ISC déménage au 22 boulevard du Fort de Vaux, son adresse actuelle. D'une superficie de 2200m², « les locaux fonctionnels intègrent un laboratoire de langues, des salles de travaux de groupes, des salles de conférence et un centre informatique ». Le concours est également ouvert aux admissions parallèles en deuxième année, pour les titulaires d'un DEUG, DUT ou BTS. La croissance du nombre d'élèves permet à de nouvelles commissions de se développer. A cette époque, les sports individuels sont détachés sur Bureau des Sports pour devenir des commissions indépendantes. Ainsi naissent ISC Tennis, ISC Yatching ou encore le Ski-Club. Le jeudi après-midi est d'ailleurs réservé à la pratique des sports. C'est aujourd'hui une demi journée banalisée pour favoriser les activités associatives.

En 1976 le nombre de candidats approche du millier. L'ISC décide alors d'ouvrir des centres de concours en province. Pour cela elle mobilise des lycées ou des chambres de commerce pour faire passer les épreuves localement. Les premiers sont ouverts à Lyon, Lille et Toulouse. Puis c'est un véritable réseau que l'ISC met en place en ouvrant des centres à Marseille, Bordeaux, Strasbourg, Rennes, Dijon, Brest, Metz, Nantes, Nice, Reims, Rouen, Clermont-Ferrand, Montpellier, et même à Papeete à Tahiti et à Pointe à Pitre en Guadeloupe. Chaque épreuve est alors organisée par des étudiants de la commission Voyage d'Information. Une telle mobilisation explique pourquoi, encore aujourd'hui, plus de 65% des étudiants de l'ISC sont originaires de province. Ce brassage est d'ailleurs très important car il apporte toute sa richesse humaine aux associations.

En 1977, le programme de 3ème année évolue vers des spécialisations. Les étudiants ont alors le choix entre deux cycles : Marketing (Cycle A) et Finances (Cycle B). Depuis de nombreuses spécialisations ont été créées : Affaires Internationales, Expertise Audit et Contrôle, Marketing Logistique, Entrepreneur, Ressources Humaines, Droit et Fiscalité des Entreprises, E-Business, Marketing du Luxe... Aujourd'hui l'ISC propose une palette complète de spécialisations qui couvrent l'ensemble des domaines.

Le 21 Mai 1980, un arrêté du Ministère de l'Education Nationale annonce que le diplôme de l'ISC est désormais visé par l'Etat. En 1981 est créé ISC Formation Permanente qui propose de la formation continue aux entreprises. Elle sera suivie de ISC 3ème Cycles pour les titulaires d'un Bac +4/5. L'Institut Supérieur du Commerce devient alors le Groupe ISC. En 1983, le concours en 1ère année s'ouvre aux admissions parallèles qui viennent encore grossir le nombre d'étudiants qui passe à 400. En octobre 1983, l'ISC inaugure de nouveaux locaux à deux pas du boulevard du Fort de Vaux. La surface utile passe alors à 3000m² mais sera encore étendue. Elle dépasse aujourd'hui les 5000m².

1178 candidats en 1982, 2281 en 1984, 3875 en 1992... Le nombre de candidats s'envole grâce notamment aux actions de la commission du Voyage d'Information et des Conférences qui sont organisées dans toute la France. En 1992, l'ISC crée une banque d'épreuves communes avec l'ESLSCA. Si les épreuves écrites sont communes, les épreuves orales se déroulent différemment dans chaque école. Ce système fonctionnera jusqu'en 1999, date d'entrée de l'ISC dans la banque d'épreuves HEC. Entre temps, en 1996, une réforme ministérielle fait passer la durée des classes préparatoires de 1 à 2 ans. Ce changement a réduit de moitié le nombre de candidats qui chaque année se présentent aux concours d'entrée des Ecoles de Commerce. L'effectif de la promo 99 était donc légèrement inférieur aux promotions précédentes. Cette baisse d'effectif a été paliée par une réorganisation des associations : Tour'ISC, la Centrale d'Achat et Trade ISC ont fusionné pour donner Market'ISC. Idem pour ISC stages et le Forum ISC qui se sont rapprochés pour créer ISC Entreprise. Malgré tout, 2121 candidats se sont présentés au concours en 2003. Aujourd'hui, l'ISC compte plus de 1600 étudiants.

Entre temps, le système associatif s'est largement perfectionné. Les « commissions » prennent désormais le titre « d'associations », toutes créées selon la loi 1901. Dès 1985, l'ISC annonce « fournir aux entreprises des "battants" qui ont le goût du risque et de la réussite » grâce à leurs activités parascolaires. La création de ISC International puis de l'AIESEC ont par exemple permis de contracter de nombreux accords avec des universités étrangères et de développer les échanges d'étudiants. En 1987, M. Francis Grange est nommé directeur des projets associatifs et l'investissement des étudiants est désormais pris en compte dans le calcul de la moyenne annuelle.

Les associations de l'ISC fonctionnent comme des entreprises : les projets naissent, grandissent, évoluent, fusionnent, se séparent et, parfois, disparaissent. Le système est très réactif aux conjonctures économiques et sociales et a su s'adapter en permanence aux réalités de la société. En plus de 40 ans, l'ISC a acquis un savoir-faire inimitable qui lui permet d'afficher des associations d'étudiants parmi les plus efficaces de France. Depuis 2004, on les appelle même les « Entreprises Etudiantes », dénomination qui insiste sur le professionnalisme et la richesse de leurs activités.

L'ensemble des anciens élèves de l'ISC est fier de ce patrimoine associatif et espère que de nombreux étudiants sauront, toujours avec conviction et professionnalisme, perpétuer ce système qui permet d'entreprendre pour apprendre.