HUMAN'ISC

Création en 1993 par Thomas Drouffe
Toujours en activité en 2006

Comme son nom l’indique, Human’ISC est une association humanitaire de proximité particulièrement tournée vers les enfants. Dès sa création, de nombreuses initiatives sont prises en faveur des plus défavorisés.

L’Arbre de Noël est le premier exemple concret de son action auprès des plus jeunes. Chaque année depuis 1993, l’association organise l’opération « Noël : un enfant, un jouet, un sourire » pour les enfants d’Emmaüs, du Secours Populaire ou du Secours Catholique en offrant des centaines de cadeaux à environ 300 enfants âgés de 6 à 12 ans. Dès la première année, cette action est réalisée avec le concours de nombreuses entreprises partenaires comme Auchan, Fuji ou Nathan ; le tout filmé par les caméras de France 3. Le plus beau Noël est sans aucun doute celui de décembre 1998 au cours duquel 300 enfants reçoivent jusqu’à 5 cadeaux chacun ! La collecte de denrées alimentaires et de vêtements est également réalisée chaque année au profit des Restos du Cœur, en partenariat avec une quarantaine d’écoles dans toute la France.

Le département Classe Verte s’occupe d’animer toute l’année des activités d’éveil pour les enfants de la DASES (théâtre, dessin, jeux de rôles…). L’équipe encadrante se charge aussi d’organiser une semaine de vacances sur le thème de la découverte pendant les vacances de Pâques. Pour financer ce voyage, une Soirée Classe Verte mettant en scène des troupes théâtrales est organisée depuis 1999. Cela peut être une semaine de ski, de voile, de plage ou tout simplement à la campagne. Classe Verte s’occupe également d’organiser ponctuellement le montage d’une pièce de théâtre et aujourd’hui tourne chaque année un film avec les enfants.

Proximité s’occupe d’accompagner toute l’année les enfants en difficultés scolaires, par des cours de soutien. Grâce à des accords avec la Mairie de Levallois, des étudiants vont trois fois par semaine aider les jeunes en difficultés avec des cours de maths, de français ou de géographie. L’équipe encadrante aide, de plus, ces jeunes dans leur choix d’orientation en organisant des rendez vous avec des conseillers d’orientation. Depuis deux ans, une journée d’éveil artistique est organisée pour faire découvrir aux enfants du soutien scolaire mais aussi à d’autres jeunes en difficulté le domaine artistique.

Depuis 1996, le département Défi organise une journée sportive pour des handicapés physiques en partenariat avec le CRIFH (Comité Régional d’Île de France Handisport). Le Défi Handisport réunit chaque année 300 enfants handicapés lors d’une journée ou différents sports sont pratiqués : basket fauteuil, hand bike, tennis de table, judo, sarbacane… Ce département organise depuis 2002 une autre journée sportive pour des handicapés mentaux : le sport adapté. En partenariat avec la Fédération Française de Sport Adapté, Human’ISC réunit une centaine d’enfants handicapés mentaux lors de cette journée.

Human’ISC créé en 2001 un nouveau département, Souffle de vie, qui a pour but d’animer les services pédiatriques de différents hôpitaux parisiens en association avec Animations Loisirs à l’Hôpital. Chaque semaine des étudiants se rendent à l’hôpital Necker pour animer les services de neurologie, cardiologie et ophtalmologie. De plus, le département organise depuis 2003 une soirée concert dont tous les bénéfices sont reversés à l’association Animations Loisirs à l’Hôpital (ALH).

Toujours soucieux d’étendre son aide humanitaire, Human’ISC crée en 1995 un département international en charge de faire partir un convoi humanitaire dans un pays de l’est. En partenariat avec l’UNESCO, plusieurs camions de 110 m3 prennent chaque année la direction de la République de Moldavie, pays qui a suscité la compassion des médias internationaux suite à la révolution de 1990. Le convoi aide successivement un centre de formation en soins infirmiers ORHEI avec du matériel médical, un internat de jeunes sportifs ou encore un hôpital de jeunes enfants. En 1999, 3 millions de francs (plus de 450 000 €) sont récoltés pour le département et permettent la création d’une maison de la jeunesse. En 2001, une carence du pouvoir moldave supprime tout dialogue avec le pays. L’association prend alors le chemin de la Roumanie toujours en déplaçant des semi-remorques pour des orphelinats ou des centres de réinsertion. En 1999 et grâce à ce département, Human’ISC est reconnu ONG Humanitaire à part entière par l’UNESCO. Le développement de cette activité donne naissance à une association indépendante en 2001 : Aide Mondiale ISC.

A la fermeture de Strateg’ISC en 1997, Human’ISC récupère son activité en tant que département. Elle continue à organiser des tournois de jeux au profit d’organismes humanitaires comme par exemple L’Echec de l’Egoïsme qui se déroule dans le cadre du Téléthon et dont les bénéfices sont reversés à l’Association France Myopathie, ainsi que le tournoi de Jeu de Rôle au profit de l’association AIDES. Le département finit par disparaître rapidement car personne ne souhaite le reprendre en interne.

Enfin, en plus de ses nombreux départements permanents, Human’ISC organise ponctuellement d’autres manifestations comme une conférence sur les droits de l’homme avec Amnesty International en 1996 ou encore l’animation Pâqu’atra pour les enfants le jour de Pâques 2004. L’association participe également au salon de l’humanitaire Humagora en 1996 et a obtenu le 3ème Prix du Bénévolat et de l’Innovation Sociale par la ville de Paris en 1995.

Nous tenons tout particulièrement à féliciter l’action de cette association qui prouve depuis maintenant dix ans que des étudiants en école de commerce peuvent également ouvrir leur cœur aux autres. Nous souhaitons longue vie à Human’ISC et à tous ses projets.

www.humanisc.com

Une erreur dans le contenu ?
Vous avez fait partie de cette association ?
Vous avez des visuels complémentaires ?

Contactez-moi !