L'INDISCRET

Création en 1998 par Karen Weber
Toujours en activité en 2006

L’Indiscret est avant tout le journal interne de l’école et prend de ce fait la succession de l’Iscope qui disparaît suite à la fermeture d’ISC Médias. L’ association est fondée pour adoucir le ton de l’Iscope jugé trop satirique mais aussi pour ne plus limiter le talent des auteurs à une parution uniquement interne. L’Indiscret a également pour but l’édition de journaux externes.

En interne, quatre numéros sont édités au cours de la première année. Les ventes sont importantes et 350 exemplaires sont écoulés en moyenne (les ventes augmentent de 500 % par rapport à l’Iscope). Certaines rubriques de l’Iscope sont conservées aux côtés de nouvelles mises en place. L’association trouve une parade pour encourager les ventes et l’usage individuel des numéros : la loterie. Le principe est simple, chaque journal porte un numéro qui donne lieu à un tirage au sort. Le possesseur du numéro tiré gagne alors un cadeau.

L’indiscret a aussi pour but de suivre au maximum la vie de l’école. Ainsi l’association fait paraître un hors série « spécial campagne BDE » depuis l’année 1999 où les différentes listes sont présentées par le biais d’interviews. Les journalistes s’expriment sur leurs impressions concernant le déroulement de la campagne et la préparation menée en amont par chacune des listes concurrentes. Toute l’année, de nombreux tracts sont distribués gratuitement à des occasions diverses. Ils présentent le bilan des évènements passés et annoncent ceux à venir, ces tracts se développent pour devenir des « feuilles de choux » alternativement payantes et gratuites.

Les numéros édités gardent un fil conducteur avec des thèmes récurrents : le premier de l’année présente les associations aux premières années qui découvrent l’école pour les aider dans leur choix. Un autre paraît à la fin de l’année afin d’effectuer un bilan de tous les événements. La mise en page est améliorée dès 2001 grâce l’ouverture du département PAO (Programmation Assistée par Ordinateur), ce qui la rend plus attractive. La créativité se développe avec la mise en place des suppléments. Depuis 2001, les journaux sont de temps en temps accompagnés d’un CD Rom contenant des animations et des jeux, des films de présentation des associations ou encore d’un calendrier.

Depuis 2000, l’Indiscret édite un magazine professionnel pour toucher les grandes entreprises. Il est présenté sous forme d’enquêtes et d’interviews de professionnels et d’anciens de l’école pour présenter leur branche d’activité. La précision des articles s’intensifie au fil des ans et les numéros sont imprimés à environ 4 500 exemplaires. Dès 2001, la distribution de ce hors série est prise en charge par le VI (Voyage d’Information). Les thèmes varient mais ils traitent de l’éventail des professions proposées dans le commerce et les articles font des parallèles avec les spécialisations de troisième année proposées à l’ISC. Les sujets de ces dernières années sont la Finance & les Affaires Internationales ou encore les Ressources Humaines & le Luxe.

Ainsi, l’Indiscret reste fidèle à sa vocation première : véhiculer l’information. En interne, son travail consiste non seulement à récolter des informations sur la vie de l’école et des Iscéens par une veille informationnelle particulièrement efficace mais aussi de retranscrire l’information le plus vite possible afin de susciter l’intérêt des lecteurs. De part sa collaboration avec Visual ISC qui lui fournit les photos dont il a besoin pour illustrer ses articles, l’Indiscret s’impose comme le média numéro un de l’école.

www.iscindiscret.com

Une erreur dans le contenu ?
Vous avez fait partie de cette association ?
Vous avez des visuels complémentaires ?

Contactez-moi !