ISC IN LINE

Création en 2000 par Myriam Clouet des Pesruches
Devient X'tremisc en 2005

La première apparition du roller à l’ISC remonte à 1999 lorsque le Triathlon organise pour sa dernière édition une course de roller de 10km. Cette discipline, qui compte des millions d’adeptes en France, est le cœur de l’association ISC In Line fondée l’année suivante. Son principal but : promouvoir ce moyen de déplacement écologique dans un paysage urbain.

Pour ce faire, l’association organise plusieurs activités tout au long de l’année mais son événement majeur reste l’organisation du Rallye Roller In Line. Ce Rallye est un parcours sportif d’une journée qui se déroule dans un parc naturel où des équipes d’étudiants s’affrontent au travers d’épreuves sportives elles-mêmes reliées par des courses en roller.

La première édition a lieu le 5 mai 2001 à Elancourt. 5 équipes de 5 personnes s’affrontent au travers de 5 épreuves sportives et parcourent 20km en roller pour les rallier. Toute la journée, l’association anime le Village In Line avec restauration pour les participants et animations diverses telles que démonstrations de roller sur rampe, cette fameuse piste en U sur laquelle sont réalisées les plus belles figures de roller acrobatique. La journée est suivie d’une soirée de remise des Trophées à l’hôtel Marceau. Cette première édition plaît beaucoup puisque près de 30 entreprises sont partenaires et autant d’articles sont parus dans la presse.

Pour sa seconde édition, ISC In Line met les bouchées doubles et obtient pour la première fois le site exceptionnel du Bois de Boulogne sur la Pelouse de Saint Cloud. C’est dans ce cadre privilégié que se déroule le deuxième Rallye le 4 mai 2002, en association avec la Mairie de Paris. Nouveauté également pour la seconde édition : le Rallye s’ouvre aux entreprises et réunit au total 150 participants dans des équipes étudiantes ou professionnelles. En ce qui concerne le programme sportif, les participants s’affrontent dans des épreuves d’escalade, de football, de VTT et de Street Hockey, sans oublier bien sûr le roller qui reste le fil rouge de la journée.

En 2003, la troisième édition se déroule toujours au Bois de Boulogne mais le succès est plus mitigé : il devient difficile de mobiliser les équipes, et plus particulièrement celles des chefs d’entreprises. De plus, la journée se passe en majorité sous la pluie ce qui ne réussit pas à un tel événement qui se déroule entièrement à l’extérieur.

Qu’à cela ne tienne, l’édition 2004 a lieu et remporte un franc succès. Sous un soleil de plomb, elle a lieu le 1er mai 2004, toujours au Bois de Boulogne. Les équipes se recentrent uniquement sur les étudiants qui participent à 5 épreuves : VTT, Street Hockey, Street Turtle, Escalade et Projet Artistique. Le tout est toujours orchestré sous le signe du roller et de la bonne humeur. Le Village In Line ravitaille toujours les participants et multiplie les animations avec, en plus de la traditionnelle rampe, des démonstrations de sauts en roller à plus de 2 mètres du sol au-dessus de voitures. Les partenaires sont également au rendez-vous puisque Bic, Nike, Radio FG, Ben & Jerry’s, Jansport, DDP, Eden Park, Le Point, Lycos ou encore Bourjois sponsorisent l’événement. Cette édition est suivie d’une remise des prix au Tanjia à Paris.

Parallèlement à l’organisation du Rallye Roller In Line, l’association organise également des activités tout au long de l’année. Depuis 2000, la journée In Line organisée en interne permet de promouvoir l’association au travers d’un déjeuner et d’une démonstration de High Jump depuis 2002. L’association participe également chaque vendredi soir aux randonnées roller dans Paris, manifestation qui existe depuis 1994. Elle donne également des cours d’initiation au roller aux étudiants de l’ISC qui le souhaitent.

En décembre 2003, l’association crée un nouvel événement : le tournoi de Street Hockey. Il se déroule au Roller Parc Avenue à Vitry sur Seine et réunit 15 équipes. De 18h à 1h du matin, elles s’affrontent dans des matchs réunissant les plus grandes écoles et universités parisiennes.

En 2005, l'association ne parvient pas à obtenir le Bois de Boulogne pour organiser son Rallye Roller. Dès le départ, l'organisation est compromise et l'édition ne remporte pas le succès des années précédentes. Le projet In Line évolue alors, abandonnant l'organisation du Rallye Roller. Elle est rebaptisée X'tremisc.

Une erreur dans le contenu ?
Vous avez fait partie de cette association ?
Vous avez des visuels complémentaires ?

Contactez-moi !