INSIDE OUT

Création en septembre 2002 par Michaël Pantais
Fermeture en 2005

Fondée sous le nom d’Inside Out en septembre 2002, l’association naît avec pour objectif d’organiser des conférences de prestige et de réaliser des coups médiatiques, c’est-à-dire rendre visible l’ISC dans différents événements particulièrement médiatisés. En ce qui concerne les conférences, l’activité existe à l’ISC depuis très longtemps mais depuis la disparition de l’association Conférences Intérieures en 1993 et l’abandon de cette activité par le Forum ISC lorsqu’il est devenu ISC Entreprise en 1996, cela n’est pas repris.

L’association connaît des débuts difficiles, elle organise 3 conférences au cours de sa première année d’existence. Mais la notion de « coups médiatiques » est trop vague et l’équipe d’Inside Out ne réussit pas à fixer des objectifs concrets et cette activité est abandonnée avant même de voir le jour.

En avril 2003, une nouvelle activité naît : « Les Défis de la Culture » qui consistent en un quiz de culture générale adressé à tous les Bac +2. Un tel événement permet de promouvoir l’ISC auprès des candidats potentiels aux concours admissions parallèles. Ainsi Inside Out confirme sa vocation d’association événementielle. Pour la première édition de ce jeu, qui se déroule au sein même de l’ISC, 9 équipes de deux personnes se réunissent pour représenter leur lycée, leur école ou encore leur université.

Grâce à cette idée innovante, Inside Out poursuit son activité l’année suivante. Dès le début de l’année, la nouvelle équipe décide de changer le nom de l’association pour OdISCée. Les lettres O, D et C signifiant à la fois organisation de conférences et organisation des Défis de la Culture. OdISCée décide alors de recentrer l’activité de l’association uniquement autour de l’organisation de conférences et des Défis de la Culture. Le pôle coups médiatiques disparaît totalement et laisse place aux pôles communication et Défis de la Culture.

En 2003, l’association organise les Défis de la Culture non seulement pour les Bac +2 mais étend ce concept aux étudiants de l’école. Ainsi répartis par association, ils participent à ce quiz géant organisé dans la cafétéria. Quant aux Défis de la Culture des Bac +2, la seconde année fait participer 18 équipes de deux personnes, soit deux fois plus que la première année.

Du côté des conférences, OdISCée en organise 9 la deuxième année parmi lesquelles plusieurs sont réalisées en collaboration avec d’autres associations comme Solirace ou ISC Environnement. Les intervenants sont de qualité puisque André Bercoff, Patrice Carmouze, Edgar Grospiron ou encore Marcel Frydman (PDG de Marionnaud) interviennent pour les étudiants de l’ISC. OdISCée est aujourd’hui constituée d’une vingtaine de membres qui ont su canaliser et orienter leurs efforts vers les deux nouveaux objectifs de l’association.

Une erreur dans le contenu ?
Vous avez fait partie de cette association ?
Vous avez des visuels complémentaires ?

Contactez-moi !