ISC INTERNATIONAL

Création en 1984 par Philippe Mendil
Intègre ISC Stages en 1991

ISC International naît en 1984 avec deux objectifs : développer les relations internationales de l’ISC dans le cadre des partenariats avec les universités étrangères et monter un dossier pour créer le comité local AIESEC ISC. Concernant l’AIESEC, le dossier est accepté en janvier 1985 et l’AIESEC ISC est dès lors créée. Les deux associations fonctionneront en duo jusqu'en 1986 avec un seul et même président pendant les deux premières années.

De son côté, ISC International développe et entretient les relations avec les universités partenaires de l’école et cherche par la même occasion des stages à l’étranger pour les étudiants.

Dès 1985, de nouveaux accords de partenariats sont signés avec les universités de Murcia et Valladolid en Espagne. L’école bénéficie déjà d’excellentes relations auprès des universités britanniques en particulier avec la Polytechnic of Huddersfield et entretient d’importantes relations avec l’Allemagne. Au fil des années, ces accords se développent aussi bien en Europe avec l’Italie ou les pays scandinaves mais aussi et surtout avec les Etats-Unis.

Parallèlement à ces accords, l’association trouve des stages à l’étranger pour les étudiants de l’école. A l’inverse de l’AIESEC, ISC International n’a aucune réciprocité avec un réseau international et prospecte librement les entreprises. Ces stages peuvent également prendre la forme de VSNE (Service des Volontaires du Service National en Entreprise) qui sont une alternative au service militaire classique. Une plaquette à ce sujet est spécialement éditée en 1988.

En 1989, l’association organise une journée internationale avec ISC Promo et l’AIESEC en vue du traité de Maastricht en 1992. En 1990, elle organise le forum « Nord Sud Coopérations » qui a pour but l’information sur le partenariat d’entreprises agro-industrielles entre la France et l’Afrique du Nord francophone.

Chaque année, environ une vingtaine de stages sont trouvés mais à partir de 1991, ISC International a dû mal à se développer au-delà de l’Europe et des Etats-Unis. L’association disparaît : l’activité de recherche de stages à l’étranger est alors reprise par ISC Stages et le suivi des jumelages intègre le département international qui dépend de la Direction de l’école.

Une erreur dans le contenu ?
Vous avez fait partie de cette association ?
Vous avez des visuels complémentaires ?

Contactez-moi !