ISC INVESTISSEMENT

Création en 1995 par Aymeric Chomel
Toujours en activité en 2006

Intéresser et initier les étudiants aux marchés financiers... De ce projet naît ISC Investissement en 1995. Son objectif : promouvoir le monde de la finance auprès des étudiants. Dès la première année, l’association se développe autour de 3 pôles : la publication, le club d’investissement et l’événementiel.

La rédaction d’articles à caractère économique et boursier constitue un élément important de son activité. Le « Boursicoteur » voit le jour en 1995. Il s’agit d’un magazine trimestriel où les événements sont analysés à travers un point de vue étudiant. Ce dernier est complété en 1996 par le « BA Bourse » sous forme de plan de métro. Ce fascicule, distribué aux étudiants de classes préparatoires lors des salons et de la campagne Voyage d’Information explique de manière simple et ludique les mécanismes boursiers. A partir de 1997, les Cahiers Invest sont publiés deux fois par an et approfondissent un thème financier (analyse technique, économie, conseils boursiers). Une lettre boursière, aujourd’hui appelée Daily News, est publiée hebdomadairement, affichée dans chacune des associations et mis en ligne sur le site Internet de l’association. Le Daily d’Initiés a aujourd’hui succédé au Boursicoteur et est réalisé depuis 2002 sous format CD.

L’association se charge également de gérer et d’encadrer les clubs d’investissement au sein de l’école. Cette structure permet aux étudiants d’apprendre à gérer un portefeuille boursier. Encadrés par des professionnels de la finance, ISC CAC 40 puis ISC Bourse et maintenant Capital’ISC permettent de mettre en pratique les connaissances acquises, avec parfois des performances intéressantes : 38% de plus-value réalisées en 2000.

L’activité du département événementiel se répartit entre l’organisation de jeux de simulations boursières et de conférences. En invitant des professionnels de l’entreprise et de la finance comme le directeur financier de Philips, ces conférences permettent d’aborder des thèmes économiques et financiers comme l’Euro ou les fusions acquisitions.

L’association offre également une approche plus ludique de la finance à travers des jeux de simulations boursières. Les CAC 40’iades consistent à gérer un portefeuille fictif sur plusieurs semaines. Organisées à deux reprises dans l’année, la première par association et la seconde à titre individuel, elles permettent aux étudiants de l’ISC de miser sur la Bourse sans ne rien risquer. Le concours Pernod Ricard permet aux étudiants de mieux connaître ce groupe grâce à des questions sur son rapport annuel. Enfin, des jeux de trading réunissent enfin les étudiants les plus intéressés comme le Championnat des Warrants, la Nuit de l’Investissement en 1996, les Défis Wall Street Trader ou l’After Trade depuis 2003.

ISC Investissement est aussi membre depuis 2001 de Transaction Grandes Ecoles, réseau regroupant les associations de finance des Ecoles de Commerce et d’ingénieurs. Au côté des associations de Polytechnique, Centrale Paris, HEC, ESSEC, EDHEC, EM Lyon, ISC Investissement participe activement au dynamisme du réseau. Elle est notamment responsable du Swap, bimestriel financier et économique distribué à 5 000 exemplaires au sein des Ecoles membres du Réseau. La même année, elle co-organise la soirée "2001, Odiscée de l'espace" avec ISC Entreprise et le Triathon.

Ainsi structuré depuis 1995, l’activité de club d’investissement qui, rappelons le, existe à l’ISC depuis 1973 et qui subit de nombreuses transformations au fil des années, semble aujourd’hui avoir trouvé une structure solide et efficace pour intéresser les étudiants au monde de la finance.

Une erreur dans le contenu ?
Vous avez fait partie de cette association ?
Vous avez des visuels complémentaires ?

Contactez-moi !