LES ISCARS

Création en 1984 par Yann Tardif
Fermeture en 1986

Les Iscars est une association dont le but est de faire réfléchir les étudiants sur l’audiovisuel et de les mettre en contact avec le monde des affaires. 1986 est l’année où le Club Photo de l’école est devenu ISC Flash et donne naissance à ce projet d’envergure.

Ainsi, les Iscars proposent aux étudiants de réaliser des diaporamas (c’est-à-dire des reportages télévisuels) sur un domaine particulier de l’entreprise. Ces diaporamas font ensuite l’objet d’une sélection pour désigner le vainqueur. Le rôle des Iscars est donc de communiquer sur l’ISC auprès des entreprises et des autres écoles.

Le thème qui est choisi pour la première année est la banque. L’association est parrainée par la Société Générale et crée le concours « Zoom ISC - Société Générale » qui s’adresse à tous les étudiants de France. Il propose à 5 élèves de chaque école de réaliser un diaporama sur le thème proposé. En début d’année, il leur est demandé d’écrire un scénario sur le thème de la banque et de le renvoyer courant novembre à l’association. Après sélection des meilleurs scénarios, les écoles se voient remettre des pellicules, des cassettes et tout le matériel nécessaire pour réaliser leur diaporama. Pendant l’année, chaque équipe réalise donc son scénario afin de le présenter au cours de la soirée de remise des prix.

Cette première soirée a lieu en avril 1985 au centre Georges Pompidou. Au cours de cette soirée, l’ensemble des diaporamas sont projetés afin d’être soumis au jury présent. Plus de 1 000 étudiants et professionnels de l’audiovisuel se donnent rendez-vous pour récompenser l’équipe gagnante. Les meilleures productions y sont récompensées par des micro-ordinateurs, des voyages en avion…

Après le succès de la première édition, Les Iscars continue son activité et envisage d’organiser un concours sur le thème des techniques de vente. Mais dès le début de l’année, les membres sont confrontés à de nombreuses difficultés. Peu d’entreprises sont intéressées par le projet ce qui rend la recherche de partenaires d’autant plus difficile. Le concept du diaporama est critiqué car il n’est pas, selon certains, un moyen très approprié pour réaliser des reportages.

Un contact avec une compagnie théâtrale donne un nouveau souffle à l’association. Face à ces différents problèmes, les membres décident d’abandonner Les Iscars et de donner un nouvel axe aux activités de l’association. Elle devient, dans le courant de l’année 1985, ISC Mix. Son but est d’aider les compagnies théâtrales et les jeunes talents en leur cherchant des sponsors et en s’occupant de leur comptabilité et de leurs relations publiques.

Au bout d’un an, seule une petite collaboration est entretenue avec la première compagnie théâtrale trouvée mais les membres de l’association n’ont plus vraiment de motivation, principalement car ce nouveau projet n’a rien à voir avec celui des Iscars. L’association cesse son activité en juin 1986, faute de résultats.

Une erreur dans le contenu ?
Vous avez fait partie de cette association ?
Vous avez des visuels complémentaires ?

Contactez-moi !