ISCASIA

Création en 1985 par Christine Bessonnier
Fermeture en 1986

Iscasia naît d’un concept tout à fait original : promouvoir les sports de combat. Si ces disciplines sont enseignées à l’ISC via le Bureau des Sports au cours des années 70, elles ne sont pas poursuivies. Quatre étudiants passionnés par le Japon décident de créer cette association événementielle pour encourager les étudiants à pratiquer ces disciplines.

Au cours de l’année, l’association a pour but d’organiser une tournée dans 6 villes de France. Ce spectacle doit mettre en scène des maîtres d’art martiaux traditionnels venus spécialement du Japon pour l’occasion. L’ensemble des disciplines sont représentées : karaté, kempo, kyudo, kendo. Le clou du spectacle présente des lutteurs de Sumo qui pratiquent le Budo traditionnel.

En plus de cette tournée organisée à Orléans, Nantes, Lyon, Marseille, Toulouse et Bordeaux, un grand spectacle est prévu au Palais des Sports de Paris et l’ensemble des bénéfices est reversé à l’association humanitaire Enfants sans Frontières. Le projet est réalisé en étroite collaboration avec l’Uso Kempo (Union Sportive Orléanaise de Kempo) qui apporte son soutien financier.

Pour accentuer le caractère culturel de cette tournée, il est prévu que des artistes et artisans japonais viennent exposer leurs œuvres dans l’après-midi précédant chaque spectacle. Cependant, l’association rencontre des difficultés dès le début de l’année. Le thème trop pointu de la manifestation attire peu de sponsors et le budget n’est pas réuni. La tournée ne voit donc jamais le jour et l’association disparaît un an seulement après sa création.

Une erreur dans le contenu ?
Vous avez fait partie de cette association ?
Vous avez des visuels complémentaires ?

Contactez-moi !