ISCOPE

Création en 1972 par Patrick Paoli
Intègre ISC Médias en 1991

Voici une association qui fait couler beaucoup d’encre, et pour cause il s’agit du journal interne de l’école. Au travers de ses articles plus ou moins sérieux et plus ou moins objectifs, l’Iscope a pour but d’informer les Iscéens sur la vie de leur école.

Au tout début, le journal se charge de rassembler les expressions libres des étudiants. C’est à dire que chaque personne dans l’école qui a quelque chose à dire ou à annoncer vient « poster » son article à l’association qui se charge de la mise en page et de faire les liens entre les articles.

Le journal rédige donc des rubriques en interne sur des sujets aussi divers que variés. Cela va de la simple information aux étudiants pour annoncer par exemple un événement associatif ou un changement dans l’école, mais aussi des rubriques cinéma, musique, jeux, de la poésie ou encore des interviews.

Au fur et à mesure des années, le ton satyrique du journal ne permet plus cette liberté d’expression et c’est désormais les rédacteurs du journal qui l’écrivent entièrement. Chaque faits et gestes des étudiants sont alors examinés : les couples se forment et se décousent au fil des pages, les défauts et rumeurs sur les associations sont grossis à la loupe sans oublier de satyriser les membres de la Direction.

Et pour ce faire, l’association met en place très rapidement ses « vipères », de véritables reporters masqués envoyés par l’association, qui en fait sont ses membres, qui passent leurs journées à « espionner » leurs camarades. Même si cela ne fait généralement pas plaisir de se voir consacrer une page entière dans l’Iscope avec sa photo, le journal reste prisé dans l’école car il permet de véhiculer de la bonne humeur et, ne l’oublions pas, de l’information. En 1980 apparaît la « Vipère Rose » qui, vous vous en doutez, s’intéresse plus particulièrement à la vie amoureuse des Iscéens. En 1988, l’Iscope s’associe avec l’association Flash et crée l’Iscope Vidéo, le journal en images, qui est reconduit chaque année jusqu’en 1991. Le projet Iscopub naît en 1989 et propose à d’autres écoles de créer un pool de journaux communs pour donner naissance à un trimestriel inter grandes écoles de commerce et d’ingénieurs en 1990. La même année, création de l’hebdomadaire Bulture, un journal à but culturel entièrement gratuit.

Selon les années, la fréquence des publications et le nombre d’exemplaires varie. L’Iscope paraît plus souvent dans les années 70, environ une fois toutes les deux semaines, puis il passe à un rythme mensuel dans les années 80 alors que des numéros spéciaux comme le « Spécial Campagne BDE » ou le « Best Of de l’Année » sortent ponctuellement.

L’Iscope organise également une « Une soirée nommée désir » avec ISC Japon Consultant et la Centrale d’Achat le 22 février 1990 à la Main Jaune. Chaque participant doit se déguiser en stars et entrer dans son personnage le temps d’une nuit. Les meilleurs paraîssent évidemment dans le journal…

En 1991, après avoir été élu 8ème journal étudiant de France et 3ème parmi les écoles de commerce par le groupe CHK.CEP Communication (Groupe Usine Nouvelle, Bordas, Presse de la Cité, Larousse, Nathan, A comme Affaires…), il souhaite se rapprocher du monde la photo et de la vidéo qui lui ressemblent. Il fusionne alors avec Vidéo d’ISC pour donner naissance à ISC Médias.

Une erreur dans le contenu ?
Vous avez fait partie de cette association ?
Vous avez des visuels complémentaires ?

Contactez-moi !