ISC JAZZ

Création en 1978 par Francis Garagnon
Fermeture en 1982

Face au développement des événements sportifs ISC, Tournoi des Battants, Coupe de Ski ou encore Régate de Voile, un groupe d’étudiants de l’ISC souhaite créer un événement artistique majeur. Ainsi naît ISC Jazz avec pour objectif l’organisation d’un festival de Jazz.

La première édition de ce festival, qui au départ n’est d’ailleurs qu’une soirée, a lieu le 12 mai 1979 à la Conciergerie. La soirée remporte un grand succès, réunissant 300 étudiants, et l’ISC décide alors de rendre la manifestation annuelle.

La seconde édition a lieu le 26 avril 1980, toujours à la Conciergerie. Parmi les artistes, on peut écouter Memphis Slim, grand pianiste américain au style blues-jazz ; Claude Luter et François Guin. Pour 70 F (11 €) ou 45 F (7 €) pour les étudiants, on peut assister à une soirée orchestrée par des pianos, trombones, percussions, doubles basses, saxophones…

En 1981, la manifestation prend de l’ampleur et se déroule désormais sur deux jours à l’hôtel Sheraton. Le 27 mars, on peut écouter Stéphane Grappelli au violon et Alby Cullaz au piano. Le 28 mars se produisent Raphaël Fays à la guitare, Michel Huet et les Wild Men Blues.

Mais cette troisième édition coûte cher : la mise à disposition de l’hôtel pendant deux jours augmente les frais de logistique alors que le nombre de participants n’augmente pas.

L'année suivante, le festival de Jazz ISC change alors de lieu pour s'installer au New Morning, un nouveau club de jazz qui vient d’ouvrir à l’époque. On peux notamment y entendre la chanteuse Lavelle. Mais la situation financière ne se redresse pas et la Direction décide de couper la subvention qui leur est attribuée. L’association disparaît donc durant l’été 1982.

Une erreur dans le contenu ?
Vous avez fait partie de cette association ?
Vous avez des visuels complémentaires ?

Contactez-moi !