ENTREPRENDRE pour APPRENDRE

Nous sommes en juin 2003, mon équipe et moi prenions nos fonctions au sein du Bureau des Elèves. Au milieu des cartons laissés par nos prédécesseurs, deux attirent particulièrement mon attention. Il s'agit des archives de deux associations récemment fermées : Altitude et l'ISCIS. En tant que responsable associatif, des questions me viennent alors à l'esprit : Pourquoi ces associations ont-elles fermé ? Aurait-on pu éviter leur fin ? Qui pourrait reprendre leur activité ? En parcourant les documents j'apprenais leurs histoires, leurs missions, leurs succès, leurs échecs aussi. Petit à petit, je retracais leurs parcours et trouvais dommage qu'elles tombent dans l'oubli. Ces projets que des dizaines d'étudiants avaient fait vivre avec passion pendant plusieurs années ne devaient pas s'effacer de la mémoire collective. D'où l'importance de les immortaliser.

Aussi je décidais d'étendre mes recherches et d'identifier toutes les associations qui avaient existé à l'ISC. Je savais que la pédagogie de l'école était construite autour des projets associatifs des étudiants aussi je pensais retrouver la trace d'une vingtaine d'associations, mais pas plus. Rapidement je me suis confronté à l'ampleur du travail. Avec la complicité de Florence Généstar, alors présidente de Générations ISC, nous avons décidé d'écrire un livre sur l'histoire des associations de notre école.

Pour cela, nous avons parcouru de nombreuses archives à la recherche d'informations précieuses. Après synthèse de nos documents, nous avons découvert l'existence d'une centaine de projets associatifs différents en quarante ans d'école, preuve que l'ISC a été une pionnière dans ce domaine, dès 1963. Pour affiner nos informations, nous avons interrogé de nombreux anciens ainsi que des membres de la direction et des professeurs. Nous avons également récupéré des documents iconographiques pour illustrer nos propos dans des plaquettes d'époque, des articles de presse, des documents internes... En juin 2004, notre livre était édité à 500 exemplaires. Mais notre travail n'est pas complet.

C'est pourquoi j'ai créé ce site Internet. Aujourd'hui j'ai besoin de l'aide des anciens. Ceux qui pourront me permettre d'enrichir et d'actualiser les propos ici présentés. Si vous souhaitez compléter ou corriger nos informations, si vous possédez des affiches, photos, plaquettes ou toute autre illustration, n'hésitez pas à me contacter.

Je vous souhaite bonne lecture et espère que vous vous reconnaîtrez au travers de ces quelques pages. Je suis persuadé qu'elles vous évoqueront d'heureux souvenirs de vos années d'étudiant.

Thibault Leriche