MARKET ISC

Création en 1996 par Aurélie Maris
Toujours en activité en 2006

Suite au passage du programme de classe préparatoire de 1 à 2 ans à la rentrée 1996, l’effectif de la promotion entrante baisse de 100 personnes. Les associations Trade ISC, Tour’ISC et Centrale d’Achat fusionnent alors pour donner naissance à Market ISC.

Le concept de la nouvelle association s’inscrit parfaitement dans la lignée des 3 départements : proposer tous types de produits et services à tarifs privilégiés aux étudiants et aux entreprises. Ainsi chaque département conserve les activités qu’il organisait auparavant en apportant quelques innovations, par exemple Tour’ISC organise en plus des traditionnels week-ends à Londres et à Amsterdam, un voyage à New York en 1998. Afin de renforcer la cohésion entre les 3 départements et d’étendre sensiblement la clientèle de l’association, un CD-Rom de présentation de l’ensemble des produits et services proposés est lancé en 1999 comme support catalogue. Ce CD-Rom constitue un support innovant en matière de communication surtout auprès des entreprises.

Au fil des années, Market se professionnalise et devient une véritable centrale d’achats proposant des produits et services diversifiés répondant aux besoins des comités d’entreprises et des étudiants. Pour développer son réseau de fournisseurs, le département Centrale privilégie les partenariats avec de grosses centrales d’achat pour obtenir des prix plus compétitifs. Les produits présentés lors d’expositions ventes qui ont lieu au sein de l’école ou dans des entreprises sont de plus en plus diversifiés afin de répondre aux attentes des consommateurs, il s’agit en général de vêtements mais d’autres produits sont disponibles comme du matériel de hi-fi ou des objets de décoration.

Trade se charge d’organiser les expositions ventes dans d’autres écoles de commerce telles que HEC, l’ESCE ou Négocia. En effet, Market ISC est la seule centrale d’achats étudiante existant au sein d’une école de commerce, c’est donc une association unique en son genre, les autres tentatives ailleurs ayant toujours échoué.

En 1997, Market ISC récupère les activités de l’association œnologique Vin’ISC et intègre ces activités au département Trade pour des opérations de vente. En effet, Trade organise ponctuellement la vente de champagne et de chocolats belges pour les fêtes de fin d’année qui remportent un vif succès auprès des comités d’entreprise. Les entreprises constituant la principal cible de Trade, le département agrandit ces activités en proposant l’organisation de cocktails et de dîners d’affaires à sa clientèle.

Tour’ISC continue d’organiser les week-ends annuels et un grand voyage pour la fin de l’année. Ce département ajoute de nouvelles activités à son éventail de services comme la location de voitures, la possibilité de conduire une Porsche sur un circuit ou encore participer à des émissions de télévision.

Market participe également à l’animation interne de l’école en organisant une soirée étudiante en janvier 1999 à la Locomotive, célèbre discothèque parisienne, mais aussi un pot beaujolais à la cafétéria chaque année avec le département Vin’ISC. C’est aussi Market qui s’occupe du lancement officiel des campagnes BDE en organisant chaque année depuis 2000 le défilé des listes concurrentes.

A partir de 2000, certaines activités de l’association commencent à s’essouffler comme par exemple les voyages qui comptent de moins en moins de participants, ou encore les expositions ventes en interne dont les ventes ralentissent malgré les nouveaux concepts développés tels que le marché de Noël ou l’exposition d’été. Par contre, les activités de Vin’ISC se développent très bien avec le lancement d’opérations de dégustations notamment lors des expos, mais aussi avec la mise en place d’un club œnologique d’initiation à la dégustation de vin. Elles sont pourtant abandonnées à la création de ISC Epicure en 2002.

Avec un département en moins, l’association peut véritablement se recentrer sur son activité première. Depuis 2002, Market ISC organise une grande soirée Défilé de Mode qui a pour but la promotion de jeunes créateurs. Après le Mimmo’s, elle a lieu depuis 2003 au Six Seven, près des Champs-Élysées. Au cours de cette soirée, des stylistes venus de la France entière et qui n’ont pas les moyens de réaliser leur propre défilé peuvent ainsi présenter leurs créations à des étudiants mais aussi à des professionnels. En faisant défiler des étudiants de l’ISC, l’association réduit les coûts de réalisation du défilé qui rassemble chaque année plus de 600 personnes. Il permet de faire un lien direct entre les fournisseurs permanents de la Centrale et cet événement qui les met concrètement en scène.

Ce défilé très prisé relance l’activité générale de l’association. Le nombre de participants aux voyages organisés par Tour’ISC est en hausse, la billetterie de spectacles se porte bien, Trade améliore d’année en année son image auprès des entreprises et Centrale, malgré une légère baisse du nombre d’expositions, trouve toujours un public sensible à l’univers de la mode.

www.marketisc.com

Une erreur dans le contenu ?
Vous avez fait partie de cette association ?
Vous avez des visuels complémentaires ?

Contactez-moi !