MECEN'ART

Création en 1992 par Cécile Palusinski
Intègre le Bureau des Arts en 1994

Le but de Mecen’Art est de sensibiliser le public le plus large à la peinture contemporaine. Les fondateurs considèrent que cet art, trop souvent ignoré, est une véritable composante de la culture jeune. Selon eux, la peinture contemporaine doit être considérée comme une ouverture sur le monde. Leur objectif est alors de transformer l’espace d’un temps, un lieu de travail en un lieu de culture. Pour cela, l’association développe des expositions aussi bien à l’école, en encourageant les talents des élèves, que dans les entreprises.

Durant les deux années d’activité, une grande exposition est organisée chaque année afin de présenter de nouvelles œuvres. La première édition se déroule sur le Parvis Saint Nicolas de la Bastille en 1993. Douze artistes inconnus mais au talent incontestable sont ainsi présentés avec leurs plus belles œuvres. Le but de l’événement est donc de créer une rencontre entre les artistes et leur public potentiel, constitué d’étudiants et de chefs d’entreprise, dans un cadre privilégié. L’association, pour l’organisation de l’événement, obtient de réels appuis du Ministère de la Jeunesse et des Sports, de la SPADEM et des champagnes Palmer. La manifestation remporte un franc succès et remplit pleinement ses objectifs puisque près de 500 invités d’entreprises se retrouvent lors de la manifestation, accompagnés de nombreux étudiants.

La deuxième édition est réalisée à la Galerie Flora de l’Espace Kiron durant trois jours : les 6, 7 et 8 janvier 1994. Les champagnes Nicolas Feuillate assurent le cocktail de l’exposition. Cette édition remporte également un grand succès.

L’association développe aussi des happenings au sein d’entreprises où elle organise des expositions comme par exemple dans des banques, des compagnies d’assurances, des entreprises industrielles... L’objectif est double : les artistes peuvent ainsi exposer leurs œuvres et cela permet aux entreprises d’accueil de communiquer sur leur ouverture d’esprit et de développer leur sensibilité pour le milieu de l’art. Un lieu habituel de travail devient ainsi un véritable lieu de culture.

L’année suivante, une douzaine de peintres et de sculpteurs contemporains sont invités à participer aux expositions dans les entreprises. D’autres expositions et cocktails sont même organisés à Paris et en province.

L’objectif de Mecen’Art n’est pas seulement de faire découvrir des talents à l’extérieur mais elle pousse également les étudiants à exposer leurs œuvres au cours de concours de dessins organisés dans la cafétéria baptisés les « Artistes en herbe ».
L’association se veut aussi prestataire de services. Elle propose d’organiser des expo-ventes et réalise un catalogue « artistique ». Elle 1994, elle propose par exemple la vente de T-shirts TOBAGO qui sont des reproductions d’œuvres artistiques célèbres.

Au bout de deux ans d’activité, Mecen’Art parvient difficilement à sensibiliser les étudiants à l’art contemporain qui reste assez particulier. Son statut d’association indépendante est alors remis en cause. La même année se créé le Bureau des Arts qui intégre cette activité en tant que département dès la rentrée 1994.

Une erreur dans le contenu ?
Vous avez fait partie de cette association ?
Vous avez des visuels complémentaires ?

Contactez-moi !