ISC MEDIAS

Création en 1991 par Nicolas Maillard
Fermeture en 1998

Assurer l’information par tous les supports de communication possibles, voilà la tâche de ISC Médias. A sa création en 1990, l’association se crée grâce à une fusion de plusieurs associations. Elle rassemble l’Iscope qui rédige le journal interne de l’école et Vidéo d’ISC qui couvre par les films tous les évènements organisés par les associations. Elle absorbe aussi Production, chargée de réaliser des vidéos d’entreprise, et Art of pub qui crée les supports papier de communication. Mais l’association est avant tout née de cette fusion entre l’Iscope et ISC Production.

La communication est donc le fer de lance d’ISC Médias ce qui lui permet d’être une véritable plateforme d’échanges des informations disponibles au sein de l’école.

Concernant la vidéo, tout d’abord, le département en interne est resté en sous activité pendant plus de 4 ans. Mais dès 1993, de nombreuses vidéos sont éditées pour les élèves. Ces montages sont ensuite vendus sous format cassette à tous les élèves qui le souhaitent. ISC Médias permet à tous les Iscéens de garder un souvenir concret de leurs années de passage au sein de l’ISC. Concernant la production externe, l’activité sur le réseau TV Campus est abandonnée au bout de la deuxième année d’exercice. Le département vidéo est délaissé durant les deux premières années pour se consacrer essentiellement au support papier avec 4 à 5 parutions annuelles de l’Iscope imprimé sur papier couleur de type magazine. L’Iscope présente un aspect bien plus ludique qu’à l’accoutumée, les ventes se maintiennent même si le projet n’est pas vraiment rentable du fait des dépenses engrangées pour son élaboration. Dès 1997, un projet est mis en place pour permettre la survie du journal grâce à la création d’encarts publicitaires.

Jusqu’en 1995, le matériel technique déficient contraint les équipes à négliger leurs activités vidéo en externe. Par contre, les cassettes retraçant les 4 ou 5 évènements associatifs principaux se sont bien vendues aux étudiants comme celle du week-end d’intégration.

L’association assure donc la communication en interne avec l’Iscope et ses cassettes mais aussi à l’externe par le biais de Art Of Pub en réalisant pour les entreprises tous les types de supports publicitaires : affiches, cassettes vidéos, films, plaquettes, T-Shirts, flyers… Ce département permet de sauver la situation financière de l’association par la professionnalisation de ses prestations et la technicité du matériel acquis. Dès 1997 le département prenant trop d’essor, il devient indépendant avant d’intègrer Web’art. Ainsi dès 1997, l’association rassemble encore Vidéo d’ISC et l’Iscope, un autre département vient s’ajouter alors : la radio Voice. Pour redynamiser le chiffre d’affaires en baisse à cause de l’absence d’Art of Pub, des spots publicitaires sont aussi proposés sur Voice qui touche tous les étudiants présents dans l’école au moment des émissions.

ISC Médias participe activement à la vie de l’école avec l’organisation de soirée comme avec ISC Stages en 1995 au Tapis Rouge ou encore avec la création des ACMA en 1997 (Association des Campagnards du Mercredi Après-midi) par Stéphane Garaix. Chacun apporte une spécialité de sa région et les tables sont installées devant les associations, Vin’isc fournit les bouteilles et tout le monde déguste à la bonne franquette les différents plats proposés. Ils deveniennent par la suite les ACJA : Association des Campagnards du Jeudi Après-midi, car cet après-midi est réservé aux associations. Voice organise aussi des mini concerts dans la cafétéria pour les élèves et une parabole est installée pour permettre de visionner les émissions et rendre les chaînes du câble accessibles à tous durant la journée.

En conséquence, ISC Médias contribue à dynamiser la vie de l’école tout en filmant et retraçant tous les évènements des associations. Elle est malheureusement contrainte de fermer à cause du déficit de l’Iscope qui devient l’IndISCret et le département vidéo devient Visual ISC.

Une erreur dans le contenu ?
Vous avez fait partie de cette association ?
Vous avez des visuels complémentaires ?

Contactez-moi !