ISC MUST

Association Equestre et Musicale de l'ISC

Création en 1984 par Marc Wallus
Fermeture en 1985

ISC Must naît de la fusion de deux projets associatifs de l’ISC : ISC Music créé un an auparavant et l’association hippique qui est en perte de vitesse. ISC Must a pour objet la réalisation de deux manifestations : un concert de musique classique et un festival mêlant les sports équestres au monde musical.

Le concert de musique classique a lieu le 23 avril 1985 à la Salle Gaveau. Il met en scène le quatuor Arcana qui est lauréat de la Fondation Menuhin et composé d’anciens lauréats du Conservatoire de Paris, notamment de la célèbre pianiste Nicole Mandement. Il interpréta deux quintettes de Schumann et Dvorak et le 5ème quatuor de Haydn. Devant près de 1 000 personnes, ce concert est un véritable succès.

La deuxième manifestation baptisée « Chambord 1985 » a lieu les 17, 18 et 19 mai 1985 sur le Domaine du Château de Chambord. Dans une ambiance prestigieuse, elle a pour but de réunir lors d’un week-end des épreuves hippiques, des chants de musique classique et une exposition de peintures.

L’aspect sportif est donc consacré à l’organisation du premier Jumping de Classe A avec le soutien de la Fédération Française d’Equitation. Durant les trois jours de la manifestation, six épreuves sponsorisées par des grandes entreprises se sont succédées pour établir un classement final des chevaux. On peut ainsi assister à l’épreuve de barème A au chronomètre avec ou sans barrage, à des épreuves doubles et triples ou encore des épreuves à jokers. Les prix sont récompensés par Coca-Cola, Sligos, Euromarché, Crédit Agricole ou encore les Chocolats Cadre Noir. La dernière épreuve, le grand prix UAP, est même qualificative pour les Championnats de France des 1ères catégories et pour la Computer List F.E.F Audi. Chaque épreuve est entrecoupée par la société des Trompes de Chasse des Echos du Berry. Enfin, chaque journée se termine par une représentation des cavaliers du Cadre Noir de Saumur. Cet organisme de formation des cadres supérieurs de l’équitation qui existe depuis 1828 a pour but d’illustrer les principes de l’Ecole Française et de les diffuser par un enseignement de qualité recouvrant l’ensemble des disciplines équestres. Pendant le Chambord 85, des écuyers, sous-ecuyers, maîtres et sous-maîtres proposent deux présentations collectives : la reprise des sauteurs en liberté et la reprise des écuyers.

Chaque soir, l’ensemble des participants se retrouvent dans la grande salle du Château et assistent à un récital classique de France Clidat, pianiste de renom, qui interprète successivement Chopin et Franz Liszt.

Enfin, une exposition rétrospective du peintre Lucien Fontana-Rosa fait le lien entre le sport et la musique. Avec ses œuvres mais aussi celles de Baroni, Delatour, Douvilee ou Dulis, elle permet aux visiteurs de s’initier à la peinture figurative.

Malheureusement, Chambord 85 se déroule une bonne partie du week-end sous la pluie. La moitié du Jumping de Classe A est annulé et les visiteurs de sont pas au rendez-vous. La manifestation affiche des pertes énormes et ne peut continuer l’année suivante. Elle ferme donc après seulement un an d’activité.

Une erreur dans le contenu ?
Vous avez fait partie de cette association ?
Vous avez des visuels complémentaires ?

Contactez-moi !