PARIS DAKAR

Création en 1983 par Philippe Bourgeat
Fermeture en 1984

Cette association a pour but de faire participer l’ISC au Paris–Dakar. Elle est née d’un étudiant, Philippe Bourgeat, qui souhaite allier l’esprit d’entreprise à sa passion pour cette course mondialement connue.

Le but de l’association est donc de participer au rallye Paris-Dakar et simultanément, le même projet se monte à l’ESC Toulouse mais aucune collaboration n’est réalisée. Durant une année, la tâche principale de l’association est donc la recherche de partenaires financiers afin de pouvoir engager une voiture de compétition. Le démarchage de sponsors permet de récolter 450 000 F (69 000 €), ajoutés aux 23 000 F (3 500 €) que représente la subvention versée par l’ISC. De telles sommes sont réunies grâce à la participation d’entreprises importantes, comme l’Encyclopédie Universalis ou encore TF1.

L’équipe de l’ISC prend donc place dans la voiture de la chaîne télévisée aux côtés du pilote Bruno Théron. L’association se fait connaître du grand public par le biais de trois passages télévisés au journal national de TF1 à 13 heures ainsi que dans le magazine Auto Moto. Mais elle fait également la une d’une vingtaine de journaux, quotidiens et hebdomadaires, qui saluent le courage de simples étudiants aussi investis dans un projet. Quatre pages dans l’Equipe sont même consacrées à toute l’équipe organisatrice. Grâce à son partenariat important avec TF1, l’association bénéficie d’une couverture médiatique énorme, apparaissant à chaque flash diffusé sur la chaîne.

La voiture finit tant bien que mal le parcours mais le projet n’est pas reconduit l’année suivante. En effet un partenaire financier tel que TF1 n’est pas évident à trouver chaque année et l’ISC préfère ne pas risquer de perdre de l’argent. Pour la seule fois dans l’histoire de l’école, un groupe d’étudiants a réussi à engager une voiture ISC dans la course de voitures la plus prisée du monde.

Une erreur dans le contenu ?
Vous avez fait partie de cette association ?
Vous avez des visuels complémentaires ?

Contactez-moi !