PARISCORSE

Création en 1990 par Véronique Poli
Fermeture en 1995

Ne vous imaginez pas que le Pariscorse propose un marathon reliant Paris à la Corse en planche à roulette, pas du tout. Le Pariscorse est une régate de voiliers qui se déroule le long des côtes ensoleillées de l’île de Beauté.

L’association est fondée par Véronique Poli, née à Bastia et passionnée par sa terre natale, qui souhaite que cette île soit le cadre d’une manifestation prestigieuse réunissant étudiants et entreprises. Ce biathlon avant tout axé sur le plaisir et la détente se compose de deux épreuves : une régate de monocoques et de catamarans ainsi qu’une randonnée pédestre, le classement se faisant sur ces deux exercices. La première édition a lieu en 1991 avec 5 équipes de 6 personnes, chaque équipe étant composée de deux étudiants, deux cadres d’entreprise, un journaliste et un skipper professionnel. Après avoir été successivement lâchés à la découverte de la nature et sur l’eau d’un bleu profond, le week-end se termine par deux conférences sur l’environnement afin de sensibiliser les participants à la protection de ce milieu naturel. Succès de ce 1er Pariscorse patronné par le Conseil Général de la Haute Corse et dont la promotion est faite au Salon Nautique de Marseille en décembre 1990.

La seconde édition prévoit la régate dans la baie de Calvi et une randonnée sur le sentier de Tramar e Monti. Une conférence sur le thème particulier des risques du feu doit être organisée toujours dans le souci de sensibiliser les participants à la protection de l’environnement. Malheureusement, cette seconde édition prévue du 10 au 12 avril 1992 est annulée car le sponsor officiel se désiste deux semaines avant la manifestation.

1993 ne l’entend pas ainsi et le Pariscorse met le cap au sud avec une régate entre Bonifacio et Porto Vecchio suivi d’une randonnée cette fois-ci en VTT sur le plateau de Frasselli. Sept équipages se réunissent cette année-là, selon la même répartition qu’en 1991. Et toujours pour sensibiliser sur les problèmes d’environnement, l’association lance un concours d’affiches dans les collèges de Corse sur le thème « Corse et Nature ».

Le sport et la convivialité sont toujours à l’honneur pour la troisième édition du 29 avril au 1er mai 1994 qui bat les records de fréquentation avec 10 équipages embarqués à bord de monocoques de 10 à 14 mètres. De nouvelles épreuves sont organisées à terre comme des matchs de Beach Volley ou de football contre les vétérans de Bonifacio sans oublier la plongée de nuit, la pétanque et bien sûr le pastis. La régate côtière intègre également cette année-là une épreuve de Triangle Olympique et le First Class Europe engagé par le Bureau des Elèves est le vainqueur de la course. Le concours d’affiches est reconduit cette année-là sur le thème du feu et est organisé de novembre à mars pour les collégiens. 400 affiches sont reçues et 140 sélectionnées par un jury composé du PDG de Gallimard, d’un peintre parisien et d’un dessinateur pour une exposition à la Mairie de Levallois. L’affiche gagnante est réalisée par un élève de 5ème avec pour titre « C’est bête une allumette ». En ce qui concerne la promotion de l’événement, l’association participe au Salon Nautique du 3 au 13 décembre 1993 en collaboration avec le port de Bonifacio. Pariscorse organise également « La Nuit de l’ISC » avec ISC Rallye et le Critérium des Décideurs et fait une vente promotionnelle de vins avec la « Spéciale Cuvée ISC 94 ».

Si elle a remporté un grand succès, l'édition 1994 est déficitaire. Le bureau suivant hérite d'une dette de 60 000F qui pèsent sur l'organisation de l'édition suivante. La dernière édition a tout de même lieu le week-end du 1er mai 1995 sur 3 jours. L'association de disposant pas de monotype, les bateaux étaient encore différents des éditions précédentes. Afin de limiter les coûts, aucune manifestation à terre ne fût organisée, exceptés un pique-nique sur l'archipel des îles Lavezzi ainsi que le fameux concours d'affiches sur le thème de la Corse et le feu. A la suite de cette manifestation et malgré un excédent de 20 000F, l'intérêt pour le projet paraît relativement limité et l'association ferme définitivement ses portes.

Une erreur dans le contenu ?
Vous avez fait partie de cette association ?
Vous avez des visuels complémentaires ?

Contactez-moi !