PERFORMANCE

Création en 1985 par Jean-François Desbordes
Fermeture en 1987

Le but de Performance est de développer un événement autour du thème de la mode et de gérer la Centrale d’Achat de l’école.

La Centrale d’Achat est le département qui achète et négocie des produits pour les revendre à prix réduits aux étudiants. Elle représente un réel service pour les Iscéens en ce qui concerne la papeterie, le matériel scolaire, l’alimentation de fête, les livres, le matériel hi-fi et vidéo, la parfumerie mais aussi les vêtements. Les prix préférentiels proposés aux étudiants peuvent également profiter à leur entourage.

La Centrale organise par exemple une grande exposition d’articles à Noël dans la cafétéria en plus du local qu’elle occupe à l’année servant de vitrine d’exposition de tous les produits mis en vente. Mais la volonté de vendre des produits différents et originaux apparaît dès sa deuxième année d’activité en 1986. Ainsi la Centrale crée et vend des articles ISC : en négociant avec différents prestataires d’objets publicitaires, elle propose désormais une ligne aux couleurs de l’ISC. A la fin de sa seconde année centrale prend trop d’importance, ce département se détache dès 1987 pour devenir une association à part entière.

L’autre département gère l’organisation d’un défilé de mode baptisé La Nuit des Styles. Cette manifestation présente un double objectif : promouvoir les jeunes créateurs auprès du grand public et rendre les défilés accessibles à tous ceux qui s’intéressent à la mode. En d’autres termes, la Nuit des Styles se veut être l’événement qui désenclave la mode en améliorant la communication des deux côtés : celui des créateurs qui veulent se faire connaître, et celui du public qui n’a pas forcément les moyens ou les relations pour assister à une manifestation si prisée qu’est un défilé de mode.

Le 28 février 1986, la première Nuit des Styles est organisée dans les salons de l’Hôtel George V. Elle met en scène 14 mannequins internationaux portant les vêtements de créateurs comme Simon Azoulay, Marianne Beck, Christine Marchese, Claude Gintzburger, Pier Jena, ou encore Franck Joseph Bastille. Selon le numéro de VSD de février 1986, le défilé se déroule dans une « ambiance light show à l’américaine ».

Pour fêter les 25 ans de l’école, la seconde Nuit des Styles se fait plus prestigieuse que jamais et a lieu le 23 janvier 1987 aux Folies Bergères. Elle se divise en deux parties: tout d’abord un défilé de mode puis une soirée dansante. Le défilé de mode réunit des créateurs de mode féminine (Nikita, Godart, Charles Abecassis, Frederic Molenac, Michael Walls) et masculine (Laurent Goldstein, Teddy Knoff et Heng Yang). Les présentations sont ponctuées d’animations ayant un rapport avec la mode, des shows mettant en scène la mode alternative avec l’utilisation de matières plastiques (plastique, caoutchouc, acier), peinture sur corps ou encore utilisation d’ultraviolets pour « habiller » le corps.

Avec un prix modique de 130 F (20 €) et peu de participants, la seconde édition entraîne un déficit sans précédent pour l’école. En effet, en plus de faire venir les créateurs, les mannequins sont payés et viennent du monde entier. De plus, une salle comme les Folies Bergères représente un investissement très important. Malgré la grande portée médiatique de l’événement et l’appui du Ministère de la Culture, malgré aussi la présence de grands partenaires comme Coca-Cola, Tropico ou Skyrock, le déficit est trop conséquent et la manifestation s’arrête.

Cependant Performance c’est aussi la Centrale d’Achats qui, au contraire, se porte très bien. A la rentrée 1987, elle devient association à part entière et Performance disparaît.

Une erreur dans le contenu ?
Vous avez fait partie de cette association ?
Vous avez des visuels complémentaires ?

Contactez-moi !