CLUB PHOTO

Reprise du département de Socioculturelle en 1984
Intègre Production en 1988

Chaque association a besoin de garder une trace de ses événements, le club photo est là pour les immortaliser. Cet ancien département de Socioculturelle devient une association à part entière pour l’année 1984. L’association assure des activités proposées sur deux axes : le service aux étudiants et les expositions de photos.

Le département de service aux étudiants s’organise autour d’un seul et unique but : permettre à tous l’accès à la photo. L’association prend en charge le développement de pellicules ainsi que tous les travaux photos (agrandissements, duplicata…) grâce à un partenariat mis en place avec un laboratoire de collectivités. Les étudiants peuvent donc bénéficier de réductions importantes. Le service est proposé pour le noir et blanc et très vite pour la couleur. Il propose également à tous les élèves un service de prise de vues pour des photos d’identité par exemple.

Dès 1985, une exposition est organisée en partenariat avec la Société Générale à Paris. Pendant 6 mois, cette exposition va faire le tour des agences parisiennes de la banque. L’exposition se compose de photographies prises par Jean Lochet (artiste qui a exposé au Japon). D’autres expositions en interne sont réalisées avec des concours photo où chaque étudiant peut participer. Un projet de concours de photos inter grandes écoles voit le jour et chacun peut y participer en envoyant son meilleur cliché.

Les membres du club assurent aussi la couverture photographique de tous les évènements organisés par les associations et dès 1985 les photos sont rassemblées dans le « Yearbook ». Ce petit livre est la mémoire visuelle des étudiants puisqu’il reprend les photos des événements de toutes les associations de l’année. L’association est partenaire de l’Iscope en lui fournissant toutes les photos nécessaires pour l’illustration de ses articles.

En 1986, l’association change de nom et devient ISC Flash avec le célèbre slogan « ISC Flash, ça flashe pour vous ! ». La nouvelle politique est alors de s’extérioriser car l’activité en interne reste limitée. Face au progrès technique et aux attentes toujours plus pointues des entreprises, l’association introduit la vidéo dans ses activités en 1987. Avec ce nouvel équipement audiovisuel, l’association réalise le premier Iscope Vidéo en 1988. Mais la nouvelle activité audiovisuelle fait concurrence à Production qui est déjà spécialisée dans la réalisation de vidéos d’entreprises. Fin 1988, Flash est alors absorbé par Production qui intègre la photo comme nouveau département.

Une erreur dans le contenu ?
Vous avez fait partie de cette association ?
Vous avez des visuels complémentaires ?

Contactez-moi !