PLANCHE À VOILE

Création en 1981 par Hugues de Mascureau
Fermeture en 1983

Au début des années 80, les sports individuels sont regroupés dans des associations indépendantes. Partis du succès de l’association Yatching, des étudiants de l’ISC décident alors de créer une compétition de planche à voile étudiante. « ISC Surf » s’occupe donc d’organiser une grande rencontre sportive où l’ensemble des étudiants de France sont conviés. A travers différentes épreuves, l’association donne l’occasion à tous de se mesurer aux sports de plage et de rivage.

Pour la mise en place d’un tel événement, l’organisation en amont est considérable. Il s’agit alors de passer des accords avec la ville qui accueille la compétition, de négocier l’ensemble des supports techniques et logistiques nécessaires afin que les participants puissent exercer pratiquer les épreuves dans les meilleures conditions. Trois équipes s’attèlent à la réalisation de ce projet : la communication, les sponsors et l’organisation sur place avec une équipe locale.

La première édition se déroule au Touquet les 8 et 9 mai 1982 avec une soixantaine de participants. Les régates de planches à voile sont suivies par des courses de speed-sail, sorte de chars à voile. L’événement est ponctué de 2 soirées, dont celle de remise des trophées au sein de l’Hôtel de ville du Touquet. La manifestation se déroule sous le haut patronage du Ministère de la Jeunesse et des Sports.

La seconde édition se déroule alors à la Grande Motte du 13 au 15 mai 1983 avec une quarantaine de participants. L’association introduit alors des épreuves de free style, des épreuves de « IN and OUT », et organise un triangle olympique avec l’école de voile locale. La rencontre est toujours ponctuée de soirées parmi lesquelles la remise des trophées qui est faite au Palais des Congrès de la Grande Motte avec 80 000 F (12 000 €) de lots offerts.

L’association, durant ses deux années d’existence, réussit à obtenir un partenariat avec le dessinateur Uderzo. Le célèbre illustrateur de la bande dessinée Astérix et Obélix a réalisé les visuels des deux éditions et les affiches sont placardées dans les villes alentours.

Une plus faible participation à la seconde édition remet en cause la viabilité du projet et l’association ferme ses portes. Le projet n’est jamais repris depuis, d’où l’originalité de cette manifestation qui offre l’opportunité à tous de découvrir les joies des sports de glisse en bord de mer.

Une erreur dans le contenu ?
Vous avez fait partie de cette association ?
Vous avez des visuels complémentaires ?

Contactez-moi !