LE RAID ISC

Création en 1986 par Albéric Bichot
Toujours en activité en 2006

Le Raid ISC est une association unique en son genre destinée aux étudiants dont la volonté est de relever un défi sportif et de vivre une aventure humaine exceptionnelle. Le Raid, longtemps appelé RISC, consiste à organiser une expédition dans un milieu hostile, en autonomie totale, à la rencontre d’autres cultures, d’autres coutumes et de soi-même.

De nombreuses années d’expériences et de succès renforcent la crédibilité du Raid ISC auprès de ses partenaires et des médias. Des équipes formées après un sévère recrutement et ayant des complémentarités nécessaires, affrontent sous tous les climats, des situations originales et inédites. Chaque année la destination change, mais l’esprit demeure : dépasser ses limites et concrétiser son rêve.

1987 : NASKAPI (Québec)
1 000 km en canoë dans les rapides de la rivière Saint Georges. Autonomie totale en vivant de la pêche et de la chasse. Des conditions extrêmes dues aux eaux glaciales du fleuve.

1988 : TRANS-AUSTRALIE (Australie)
Traversée en 4x4 du pays d’Ouest en Est. Forêts tropicales et désertes. Quatre garçons et deux filles participent à l’expédition. Un climat hostile et 3 000 km parcourus.

1989 : ATLANTIC QUARTET (Atlantique)
4 personnes se relaient sur une planche à voile de série pour traverser l’Atlantique entre New York et la Rochelle. Un bateau suiveur et des moyens impressionnants. Malheureusement des problèmes techniques les ont contraints à un abandon prématuré.

1990 : RAID DES ANDES (Chili-Argentine)
3 sommets à plus de 6 000 mètres et des liaisons en 4x4. La rencontre de l’empire Inca et de la démesure de la Cordillère des Andes. Cette année-là, l’association se voit attribuer le trophée du meilleur événement sportif étudiant par l’ESLSCA. Elle remporte également le 1er prix de la Bourse de l’aventure de la Mairie de Paris soit 100 000 F (15 245 €) devant plus de 400 autres projets.

1991 : YAKOUTIA (Sibérie)
Une chevauchée à travers une partie du monde qui vient seulement de s’ouvrir aux occidentaux. Un mode de vie ancestral : la pêche et la chasse. Equipe accompagnée par des soviétiques et suivie durant 4 mois par une équipe de France 2. 2 000 km à cheval sont parcourus.

1992 : ATTRACTION POLAIRE (Canada)
1 000 km en kayak de mer au Canada en direction du pôle nord magnétique. Les conditions de vie sont très difficiles à cause de l’humidité ambiante. La technologie leur permet de transmettre des informations au jour le jour, c’est une grande nouveauté.

1993 : OURGA (Mongolie)
2 000 km à pied, chameau et cheval à travers la Mongolie sur la route de la soie. Ils se placent sur les traces de Marco Polo.

1994 : TRANSNAMIBIA (Namibie)
2 800 km en char à voile en plein désert africain. L’équipe des « ailes du désert » découvre les pistes de sable avec un moyen de locomotion pour le moins atypique.

1995 : PATAGONIA (Argentine)
Raid très varié, à pied, à cheval et en canoë au bout du monde, jusqu’à l’extrémité Sud de l’Amérique : la terre de feu. Une des régions les plus hostiles au monde.

1996 : TOIT DU MONDE (Népal)
Trekking à plus de 5 400 mètres d’altitude. Expédition autour du « toit du monde » : l’Himalaya. Découverte inoubliable des Hindouistes et Bouddhistes tibétains.

1997 : INLANDSIS (Groenland)
Randonnée extrême à –30° à travers le Groenland. Une équipe de quatre garçons répartis en deux binômes. Pas une seule rencontre humaine pendant un mois. 600 km à ski parcourus. Cette année, le Raid reçoit le premier prix de la Bourse de l’aventure de la Mairie de Paris.

1998 : BORNEO (Indonésie)
1 200 km à pied, dans la jungle indonésienne appartenant aux Punans (chasseurs à la sarbacane) et Kelabits (aux fameuses langues doubles). Pour la seconde année consécutive, l’association reçoit le troisième prix de la Bourse de l’aventure de la Mairie de Paris.

1999 : TRANSALASKA (Alaska)
3 000 km en canoë sur le Yukon, de sa source à l’embouchure de la mer de Béring. Conditions très hostiles à cause du vent, du froid et des vagues.

2000 : L’EMPIRE DU MILIEU (Chine)
Une équipe de huit personnes part en Chine et parcourt 3 000 km en VTT. Ils découvrent une Chine originale, loin des préjugés et des clichés habituels.

2001 : RAID INCA (Pérou-Bolivie)
1 500 km de haute montagne entre le Pérou et la Bolivie. Une équipe de six part sur les traces de l’empire Inca avec l’ascension de Lincancabour (5 916 mètres).

2002 : LA TRANS-AUSTRALE (Australie)
Traversée de l’île du sud au nord en VTT : 5 200 km, deux mois d’expédition. Un défi sportif impressionnant dans le désert mêlé à une rencontre exceptionnelle : le peuple Aborigène.

2003 : LA TRAVERSEE DU GROENLAND (Groenland)
Traversée du Groenland d’est en ouest à ski de randonnée et kite-ski, en autonomie complète. 650 km de calotte glacière désertique, avec des températures atteignant les -30°, avant de découvrir la culture et le peuple Inuit.

2004 : CHILI-BOLIVIE
2 600 km à V.T.T., 400 km de trekking et une ascension à 6 000 m d’altitude à travers les cimes de la cordillère des Andes et l’aridité du désert de l’Atacama sont au programme de cette nouvelle expédition.

VOIR LA CARTE DES EXPEDITIONS DU RAID ISC

www.raid-isc.com

Une erreur dans le contenu ?
Vous avez fait partie de cette association ?
Vous avez des visuels complémentaires ?

Contactez-moi !