ISC RALLYE

Création en 1980 par Frédéric Roux
Fermeture en 1999

Le Rallye ISC est une activité qui existe à l’ISC depuis 1964. C’est à l’initiative de Jean-Pierre Barade, alors membre du Bureau des Elèves, que naît l’idée d’organiser un Rallye pour les étudiants d’écoles de commerce. Il est organisé par le BDE en 1964 et 1965 puis par ISC Animation en 1971. Et puis, pendant plusieurs années, plus rien. Ce n’est qu’en 1980 que le projet est repris par Frédéric Roux pour en faire une association à part entière.

ISC Rallye organise donc chaque année le Rallye Touristique des Grandes Ecoles. Embarqués en voiture par équipes de 4 ou 5, les participants doivent pendant toute une journée résoudre des énigmes qui leur sont posées au travers d’un parcours géant de course d’orientation et découvrir un lieu d’arrivée. La première édition (qui en réalité est la 4ème) a lieu le 29 mars 1981 en association avec l’Ecole Supérieure des Techniques Avancées (ESTA) et réunit plus de 200 participants.

Après un petit-déjeuner organisé pour tous les participants sur le point de départ, les voitures sont lâchées dans la nature avec le « Carnet du matin » bourré de jeux, d’énigmes et de questions pour se guider. Le midi, l’ensemble des équipages se retrouvent dans un lieu à découvrir pour un pique-nique avant de repartir avec le « Carnet de l’après-midi ». En fin de journée, il s’agit de découvrir un château mystère qui constitue le point d’arrivée. Après un cocktail Grand Marnier et un buffet campagnard, on procède alors à la remise des trophées avec des centaines de cadeaux. Les trois premières années, l’arrivée doit se faire costumée et se termine par un bal dansant.

En 1983, le Rallye introduit une exposition de voitures anciennes dans le parc du château et en 1987, 100 voitures de prestige et de collection participent à un « Concours d’élégance » où les plus belles voitures sont récompensées par le jury de l’automobile club de France. La même année, les 10 ans du Rallye sont fêtés avec un gâteau géant et une soirée dansante.

Les années passant, le Rallye devient un rendez-vous incontournable et réunit jusqu’à 800 étudiants pour son édition de 1988. La détente et la bonne humeur restent les règles d’or d’une journée où les amis du piston se retrouvent. Les questions sont désormais classées en catégories et on répond ainsi à des QL : Question de Lieu, QO : Question d’Observation, QH : Question Historique, QC : Question Chiante, QG : Question de Culture Générale, QPR : Question pour Rire… Bref, autant dire qu’il vaut mieux prévoir le guide du routard et une encyclopédie dans le coffre ! D’autres énigmes sont posées aux concurrents comme par exemple une chasse au trésor qui consiste à ramener des objets insolites pour obtenir un maximum de points ou encore le jeu des couples où chaque voiture doit retrouver sa voiture jumelle (par exemple, la voiture Astérix doit retrouver la voiture Obélix).

En 1986, forte de son expérience dans le milieu étudiant, l’association décide de créer des « Rallyes Clés en Main » pour les comités d’entreprises. ISC Rallye vend alors des rallyes entièrement montés à des entreprises telles que Picard, la Bred, Sagem, Sharp, Darty, Elf, IBM ou encore Bayer. Ils sont vendus en moyenne 15 000 F (2 290 €) et contribuent au financement du Rallye Touristique. En tout, près de 40 Rallyes Clés en Main sont vendus aux entreprises jusqu’en 1999.

En 1990, l’association a un nouveau projet : organiser le « Rallye de la Réussite » qui mêle étudiants des grandes écoles et dirigeants d’entreprises en binômes. Faute de participants, ce rallye ne voit jamais le jour. La même année, le nombre de participants au Rallye Touristique baisse sensiblement, passant de 500 à 300. Ces mauvais résultats impliquent alors une nouvelle organisation de l’association. Le département logistique et sponsors est renforcé, on crée un département communication divisé en deux branches : relations avec les grandes écoles pour le Rallye Touristique et relation avec les comités d’entreprises pour les Rallyes Clés en Main. On augmente également le prix d’un Rallye Clés en Main (24 000 F soit 3 650 €) et le projet du Rallye de la Réussite est définitivement abandonné.

En 1992, l’association souhaite renforcer son image de prestige. Le 15ème anniversaire est alors fêté avec la réintroduction de collectionneurs qui ne sont pas venus pendant deux ans. Un défilé de voitures anciennes précède une grande soirée de gala avec spectacle de son et lumière et un feu d’artifice. En 1995, l’association souhaite se diversifier et se lance dans la vente de rallyes en vélo ou à pieds pour les entreprises. Elle crée également de 1996 à 1998 un rallye à ski organisé pendant la semaine de ski du Bureau des Sports.

En interne à l’ISC, ISC Rallye organise une soirée avec le Criterium des Décideurs et ISC Médias en 1992. Dès 1996, elle propose également un jeu en interne pour intégrer les premières années qui viennent d’entrer à l’ISC : le « Mini Rallye des Assoces ». Afin de se familiariser avec les différentes associations et de faire connaissance avec les gens, ils doivent partir à la recherche d’objets qu’ils échangeront contre des cadeaux.

Dès 1996, des difficultés financières commencent à se faire sentir. En prenant toujours plus d’ampleur, le rallye devient extrêmement dépendant du nombre de voitures qui participent aux frais. L’objectif chaque année est d’attirer un maximum de concurrents. Pour le rallye 1999, une étape de karting est organisée mais cela ne suffit pas. A peine 300 participants se sont réunis pour cette dernière édition et l’association est contrainte de cesser définitivement son activité.


Une erreur dans le contenu ?
Vous avez fait partie de cette association ?
Vous avez des visuels complémentaires ?

Contactez-moi !