SKI-CLUB

Création en 1975
Fermeture en 1985

Dans la seconde moitié des années 70, les sports individuels donnent naissance à des associations indépendantes, alors que les sports d’équipe sont gérés par le Bureau des Sports. Ainsi naissent le ski, le tennis ou encore la voile.

Le Ski-Club a pour but de promouvoir le ski de compétition universitaire par la création d’un challenge. En effet, l’ensemble des courses qui existent à l’époque sont destinées aux professionnels du ski et non aux étudiants. En créant le Grand Prix ISC de Ski, l’association crée une des toute première course de ski mettant en compétition les étudiants des grandes écoles européennes.

Mais le Ski-Club de l’ISC ne s’arrête pas là et décide de s’associer avec les Ski-Club d’HEC, de l’ESCP, de l’ESLSCA et de l’Université Dauphine. Ensemble, ils créent le Ski Challenge Universitaire Parisien (le « SCUP »). Concrètement, chaque école organise une course et le Challenge établit un classement général. Pour y participer, les candidats doivent posséder une carte d’étudiant d’une école ou université parisienne, une licence de la Fédération Française de Ski et avoir obtenu un classement sur minimum 3 géants, 2 spéciaux et 1 descente sur les courses des cinq écoles organisatrices.

Le premier Grand Prix ISC a donc lieu en avril 1976 à Tignes. Trois jours durant, près de 150 participants se sont retrouvés sous le soleil et la bonne humeur. Entre courses, cocktails et soirées, la compétition remporte un franc succès. En partenariat avec le Club Méditerranée, l’association propose un pack tout compris avec hébergement, pension complète, animations et forfaits de ski pour les trois jours.

La seconde édition a lieu du 22 au 24 avril 1977 à Flaine avec logement à l’hôtel Sofitel. En 1978, c’est Le Corbier qui accueille les 300 participants du Grand Prix ISC parrainé par Dunlop. En avril 1979 et mars 1980, le challenge se déroule à Val Thorens puis met le cap sur Les Arcs 1800 de 1981 à 1983. Puis c’est le domaine de Morzine-Avoriaz qui accueille la manifestation du 7 au 10 mars 1985 avec descente aux flambeaux sur les pistes du Pleney.

Très vite, la compétition devient internationale et fait participer les meilleurs skieurs étudiants venus de Suisse, d’Amérique, d’Autriche, d’Italie, de Belgique ou encore d’Allemagne. Déjà en 1978, le Grand Prix ISC est cité comme une des principales coupe européenne de ski universitaire et figure parmi les mieux organisées. Avec différentes épreuves de descente, spécial, géant et parallèle, elle rivalise avec les plus grandes compétitions mondiales. Des entreprises prestigieuses telles que Phillips, Peugeot, Martini ou Kodak sponsorisent l’événement qui, chaque année, est à marquer d’une pierre blanche.

Parallèlement à l’organisation du Grand Prix ISC, son activité principale, le Ski-Club de l’ISC vend également des licences de ski, des cartes neige ainsi que du matériel à prix réduits pour les étudiants de l’école. Elle organise aussi ponctuellement un séjour de ski pour les étudiants pendant les vacances de Pâques.

Fin 1985, après l’organisation du 10ème Grand Prix ISC, la manifestation s’arrête car elle connaît de sérieux problèmes financiers. En effet, les prix pratiqués pour les participants sont faibles : 850 F (130 €) et 550 F (84 €) pour les étudiants de l’ISC et il est de plus en plus difficile de trouver des entreprises souhaitant donner de l’argent car elles préfèrent apporter une dotation matérielle. Il est donc impossible de maintenir un prix aussi bas pour les étudiants qui ne peuvent pas payer plus. La compétition s’arrête et le projet de ski est désormais développé par le Bureau des Sports.

Une erreur dans le contenu ?
Vous avez fait partie de cette association ?
Vous avez des visuels complémentaires ?

Contactez-moi !