SOCIOCULTURELLE

Création en 1975
Fermeture en 1987

Socioculturelle, comme son nom l’indique, est l’association qui permet aux étudiants d’exploiter un patrimoine culturel de par la gestion de la bibliothèque, la négociation de tarifs pour les différentes sorties proposées dans la capitale ainsi que la prise en charge du club photo. La présence d’une association socioculturelle dans une école est primordiale. Elle permet aux étudiants de se cultiver à bas prix. La gestion de la bibliothèque est elle aussi nécessaire dans tout établissement scolaire. Ainsi cette association représente le support culturel dont toute école a besoin pour proposer des activités extra scolaires aux étudiants.

Socioculturelle s’occupe donc de la gestion de la bibliothèque : pendant les premières années, elle se charge de l’acquisition du fond de livres puis elle s’étoffe régulièrement avec des ouvrages récents et elle tient à jour les prêts. Elle souscrit également des abonnements à des magazines susceptibles d’intéresser les Iscéens. Dès 1983, la bibliothèque s’enrichit d’une BD-Thèque et d’une K7-Thèque pour mieux répondre aux attentes des étudiants et développer de nouvelles activités plus ludiques.

Un département intéressant pour les étudiants est le club photo. En effet, il expose ses œuvres à l’ISC. Ce sont des reportages sur la vie de l’école ou sur d’autres thèmes qui suscitent l’intérêt des étudiants et les font participer par le biais de concours internes. Ainsi en 1975, une « exposition for everybody » est réalisée sur le thème des « Marchés de Paris », chaque étudiant peut y participer en remettant à l’association 3 photos qu’il a prises lui-même. Un grand concours photo inter grandes écoles de commerce et d’ingénieurs est organisé pendant 5 ans de 1974 à 1979. Les participants peuvent proposer leurs œuvres qui sont soumises à l’avis d’un jury composé d’étudiants.

Un autre service est mis en place : le développement des pellicules personnelles à moindre coût avec la formation des étudiants en chambre noire. En 1978, 50 films sont développés et 400 photos sont prises. Les travaux les plus coûteux sont aussi proposés : comme des cadrages ou des agrandissements. Des formations sont réalisées pour apprendre aux Iscéens qui le désirent les différentes techniques photos. Cette activité s’arrête en 1981 au sein de Socioculturelle car elle devient une association indépendante.

Socioculturelle propose aussi des tarifs préférentiels pour des concerts, des spectacles et des expositions. Elle fait office de billetterie à prix réduits pour permettre à tous de découvrir la richesse culturelle de Paris et de ses spectacles. L’association informe aussi les étudiants sur les manifestations, les spectacles et les expositions par le biais de panneaux d’affichage.

En 1988, quelques années après avoir perdu le Club Photo qui disparaît lui aussi, l’association Socioculturelle fusionne avec Animation pour devenir un de ses départements principaux.

Une erreur dans le contenu ?
Vous avez fait partie de cette association ?
Vous avez des visuels complémentaires ?

Contactez-moi !