SOLIRACE

Création en 1999 par Xavier Perraudin
Toujours en activité en 2006

Solirace est née en 1999 sous le nom Tunis’ISC, avec pour but principal la participation de deux étudiants de l’ISC au Rallye Optic 2000 en Tunisie pour médiatiser la prévention contre le sida auprès des 15-25 ans. Allier un défi humanitaire à un défi sportif, tel était l’objectif de 7 étapes au volant d’une Ford Maverik préparé par ASM Racecars, avec 10 000 préservatifs distribués gratuitement à chaque étape terminée.

C’est la première fois qu’une école de commerce participe au Rallye Optic 2000 en Tunisie et à une épreuve de la Coupe du Monde des rallyes raids. L’initiative est soutenue par Luc Alphand (Warmup) et Christophe Jammot (Eurosport). Un relais est assuré à la cafétéria de l’école à travers un village sponsors.

En 2001, l’équipage de Tunis’ISC parvient à terminer le rallye pour la première fois. Malheureusement l’année suivante, l’équipage s’est perdu dès la première étape.
En 2003, le seul et unique équipage mixte de la course termine le rallye et remporte le Trophée de l’Exploit pour leur persévérance et leur initiative. Mais le rallye est de plus en plus difficile à vendre auprès des entreprises, le projet trouve difficilement des partenaires et son coût élevé amène à son abandon en 2004.

En parallèle au rallye et pour relancer la prévention contre le sida auprès des jeunes, l’association mène des actions ponctuelles lors d’évènements associatifs internes et externes à l’école. Des préservatifs « Solirace » sont disponibles gratuitement à l’association. Chaque année une conférence, la Soliconf’, est organisée en interne pour informer les étudiants de l’ISC. Une action est également menée le 1er décembre lors de la Journée Mondiale contre le Sida.

En 2002, l’accent est mis sur la prévention face à la banalisation du discours et à la baisse de la médiatisation autour des MST. L’association change de nom et devient ISC Solirace. En 2003, un nouveau projet est imaginé : le Solibus. Un car préventif parcourt la France à la rencontre des étudiants d’écoles de commerce, d’universités, de lycées, de prépas …pour délivrer un message simple « On meurt encore du Sida en France, protégez-vous avec des préservatifs ». Pour sa deuxième édition, le Solibus parcours 4 100 km en France à la rencontre des jeunes de 14 villes différentes.

Enfin, un nouveau projet voit le jour en 2004 : la Soli’Glisse. Cette soirée sur une patinoire au profit de la Lutte Mondiale contre le Sida permet une fois encore de toucher les 15-25 ans sur les risques de la maladie avec des stands de prévention et distribution de préservatifs. Aujourd’hui, le nombre de contaminations en France ne réduit pas, alors ensemble relançons la prévention contre le Sida…

www.iscsolirace.com

Une erreur dans le contenu ?
Vous avez fait partie de cette association ?
Vous avez des visuels complémentaires ?

Contactez-moi !