TAXE D'APPRENTISSAGE

Création en 1978 par Claudine Branche
Fermeture en 1998

L’association Taxe d’Apprentissage, communément appelée la « Taxe » a pour but la collecte de cet impôt auprès des entreprises. Depuis 1964, l’ISC est habilitée à percevoir la taxe d’apprentissage au titre de la formation des cadres supérieurs.

Véritable impôt d’Etat, la taxe d’apprentissage a pour objet de faire participer les entreprises au financement des formations initiales de l’enseignement technologique et professionnel. Les entreprises soumises à la taxe d’apprentissage sont celles soumises à l’impôt sur le revenu au titre des bénéfices industriels et commerciaux, à l’impôt sur les sociétés et les étés coopératives de production, transformation, conservation et vente de produits agricoles et leurs unions. Elles doivent s’acquitter de la taxe d’apprentissage avant le 1er mars de chaque année.

Les entreprises peuvent s’acquitter de cette obligation de deux manières : soit en subventionnant en espèces ou en nature des organismes de formation publics ou privés habilités ou alors en la versant au Trésor Public. Elle concerne toutes les entreprises de plus de 10 salariés et se calcule à partir de 0,5% du montant des salaires bruts versés au cours de l’année civile écoulée. Cependant, ce montant ne revient pas entièrement à l’apprentissage des cadres supérieurs car la Taxe d’Apprentissage est divisée en quotas servant à la fois la formation des ouvriers qualifiés, des cadres moyens et supérieurs mais aussi des organismes d’Economie Sociale et Familiale. L’ISC, en tant qu’école supérieure de commerce, ne peut percevoir que le quota destiné à la formation des cadres supérieurs.

Les membres de l’association Taxe d’Apprentissage sont donc les portes-parole de l’école auprès des entreprises afin d’obtenir un maximum de versements et ont aussi pour but de promouvoir toujours d’avantage l’image de marque de l’ISC. Très rapidement sont organisés les « Mardis de l’ISC » à l’hôtel George V : ils convient des responsables d’entreprises avec des étudiants, des parents d’élèves et des anciens élèves autour de petits-déjeuners dans le but de toujours mieux faire connaître l’école. Ces rencontres auront lieu pendant plus de quinze ans.

Dès 1988, la Taxe d’Apprentissage travaille en étroite collaboration avec les associations Entreprises et ISC Stages en réalisant une plaquette commune, des réunions d’entreprises contactées grâce à un seul et même fichier ainsi que des rendez-vous groupés.

En interne l’association organise la soirée de la taxe, « l’ISC Show », pendant lequel des étudiants de l’école font le spectacle en montant sur scène avec des sketchs drôles ou émouvants, musicaux ou délirants. Le public est à la fois les étudiants de l’école mais aussi les responsables des entreprises. Elle s’est déroulée successivement au Théâtre Bobino, à la Main Jaune, sur la péniche Le Lighter…

En 1993, l’association change de nom et devient ISC Contact avec les mêmes objectifs. Aujourd’hui, plus de 4000 entreprises différentes ont versé à l’école une partie de leur Taxe d’Apprentissage et plus de 30% d’entre elles sont fidèles. Le budget acquis grâce à ISC Contact est utilisé pour financer des équipements pédagogiques et pour constituer des bourses d’études internes pour les élèves qui en font la demande.

En 1998, l’association se coupe en deux et la taxe d’apprentissage est désormais récoltée par ISC Entreprise et Générations ISC qui prospecte les anciens élèves.

Une erreur dans le contenu ?
Vous avez fait partie de cette association ?
Vous avez des visuels complémentaires ?

Contactez-moi !