ISC TENNIS

LE TOURNOI DES BATTANTS

Création en 1976 par Patrick Le Josne
Devient ISC Golf en 1987

Dans la seconde moitié des années 70, les sports individuels donnent naissance à des associations indépendantes, alors que les sports d’équipe sont gérés par le Bureau des Sports. Ainsi naissent le ski, le tennis ou encore la voile.

ISC Tennis organise un Tournoi international d’étudiants baptisé le Tournoi des Battants. C’est la première fois que des étudiants organisent un tournoi de tennis destiné aux étudiants classés et non aux joueurs de tennis professionnels.

La première édition a lieu au Touquet du 13 au 15 mai 1977. C’est un véritable succès et à peine terminée, elle est déjà reconduite pour l’année suivante. Jusqu’en 1981, le Tournoi se déroule au Touquet dans une ambiance prestigieuse, avec hébergement à l’hôtel Hermitage. En partenariat avec le Tennis Club local, les matchs sont entrecoupés de cocktails et déjeuners offerts par les nombreux partenaires. Chaque journée s’achève par une soirée en discothèque ou au Casino. Dès 1978, en plus d’être reconnu par la Fédération Française de Tennis, le Tournoi est parrainé par le célèbre tennisman Pierre Darmon et devient alors le Challenge Pierre Darmon. En 1979, un tournoi entièrement féminin est organisé avec 32 participantes. Il s’internationalise rapidement et fait participer des équipes d’universités anglaises, belges et néerlandaises.

En 1981, le Challenge est parrainé par Patrice Dominguez et prend alors son nom. 200 participants venus de plus de 30 écoles d’Europe s’affrontent au tournoi qui désormais s’étale sur quatre jours. Le temps pluvieux des matinées contraint même les organisateurs à prolonger les matchs en intérieur jusqu’à deux heures du matin !

A partir de 1982, le Tournoi des Battants se déroule à La Baule au Country Club sous le haut patronage du joaillier Mellerio dit Meller qui réalise aujourd’hui les prestigieuses coupes de Rolland Garros. Pour la première fois et en parallèle du sixième Tournoi des Battants se déroule un Tournoi réservé aux cadres et chefs d’entreprises. Cette complémentarité étudiants/dirigeants est dès lors reconduite les années suivantes avec la création de 3 tableaux : Etudiants, Dirigeants et Mixte.

Parallèlement au Tournoi des Battants, ISC Tennis organise la soirée « Nuit du Tennis » qui a pour but d’ouvrir la saison de tennis. Elle se déroule en 1983 à La Scala, en 1984 à l’American Legion…

En 1986, le Tournoi des Battants est à l’apogée de son histoire. Reconnu par tous comme une rencontre unique entre étudiants et dirigeants autour d’un sport commun, il attire les étudiants des plus grandes écoles (HEC, Polytechnique, ESSEC, Centrale…) et de tous les pays. Les entreprises et médias qui sponsorisent l’événement ne se comptent plus, parmi eux Adidas, Air France, BMW, Hugo Boss, le Crédit Lyonnais, Ford, Fuji, Grand Marnier, Hachette, Hewlett Packard, Interflora, Kodak, Le Figaro, RTL, TF1, VSD, Waterman…

 

La même année, à l’occasion du 10ème anniversaire, les organisateurs décident d’y intégrer un « Open de Golf » réservé aux dirigeants d’entreprises. Il permet de diversifier la compétition et surtout de faire participer les femmes des chefs d’entreprises qui les accompagnent. En 1987, le golf s’ouvre également aux étudiants et fait partie intégrante du Tournoi des Battants. Pour l’année suivante, un changement profond apparaît : devant l’enthousiasme général pour le golf, l’association décide de revoir le concept du tournoi et de supprimer le tennis pour ne se consacrer qu’au golf. L’association devient alors ISC Golf et organise désormais le « Trophée des Battants ».

Une erreur dans le contenu ?
Vous avez fait partie de cette association ?
Vous avez des visuels complémentaires ?

Contactez-moi !