TRADE ISC

Création en 1993 par Jean Michel Zuniga
Intègre Market ISC en 1996

Trade ISC est une association de commerciaux ayant pour but la prospection et la mise à disposition de vendeurs pour les entreprises. A l’origine, c’est un département de l’association Centrale d’Achat créé en 1992. En 1993, Trade devient une association à part entière qui propose, principalement aux PME, différents services tels que la distribution de produits auprès de commerces de détail, mais aussi la mise en place de réseaux commerciaux.

Au départ, la vocation de Trade est de répondre aux besoins en force de vente des entreprises et plus particulièrement à ceux des PME. Pour se faire, l’association se développe autour de 3 activités principales : tout d’abord la vente, en mettant à disposition des entreprises des vendeurs pour développer leur réseau de distribution, ensuite la prospection, activité principale, menée auprès de comités d’entreprise, mais aussi des PME pour leur proposer toutes sortes de produits et services, et enfin les expos-ventes réalisées généralement au sein des entreprises où sont vendus des vêtements, du matériel hi-fi… Si au départ Trade se destine uniquement aux PME, de grandes entreprises comme Canon sont rapidement intéressées par le projet et travaillent avec l’association.

Ainsi durant la 1ère année de création, 7 vendeurs sont mis à la disposition d’une société de production d’accessoires animaliers. C’est avec cette première mission que va se mettre en place toute la structure de l’association. En parallèle, s’organise une prospection auprès de Comités d’Entreprises afin de leur proposer des produits (essentiellement de l’habillement) mais aussi des chèques de réduction sur des loisirs. C’est ainsi que Trade a pu collaborer avec des entreprises telles que La Mondiale, Canon, les peintures TLM ou encore Poulain.

Lors de la seconde année, les activités de Trade prennent de l’ampleur, ainsi l’association travaille avec 7 sociétés pour des prestations de vendeurs et réalise des expos-ventes pour une vingtaine de comités d’entreprise.

Malgré un début très prometteur, l’existence de Trade fut de courte durée. En effet, en 1996, suite au passage du programme de classe préparatoire de 1 an à 2 ans, l’effectif de la promotion 1999 baisse de 100 personnes. Ainsi pour pallier aux manques d’effectifs au sein du système associatif, une restructuration est menée aboutissant à des fusions d’associations. Ainsi Trade ISC fusionne avec Tour’ISC et la Centrale d’Achat au sein de Market ISC.

Une erreur dans le contenu ?
Vous avez fait partie de cette association ?
Vous avez des visuels complémentaires ?

Contactez-moi !