TRIATHLON
La genèse de cette association nous vient du BDS où le département se crée dès 1988 pour organiser un triathlon interne. En 1989, grâce notamment à la persévérance de Corinne Dutier au sein du Bureau des Sports, le premier « Triathlon Promotion » est organisé aux Mureaux. Le succès est immédiat, si bien qu’une association à part entière est créée l’année suivante.
Cette nouvelle association a donc pour but l’organisation du fameux triathlon baptisé entre temps « Triathlon des Grandes Ecoles » ainsi que d’animer le Triathlon International de Paris organisé par la Fédération Française de Triathlon. En effet, en 1991, la fédération décide de créer un trophée commun aux 4 principaux triathlons d’île de France. L’association Triathlon de l’ISC a pour but l’animation de ces triathlons afin de valoriser ce grand Chelem. Elle s’occupe des retombées télé, radio et presse, d’inscrire les participants et également d’animer chaque manifestation.
En 1991, l’association projette d’organiser le Trophée ISC qui récompense par un jeu de points les triathlètes professionnels les plus réguliers sur trois épreuves : le triathlon international des Mureaux, des Hauts de seine et de Paris. Ce challenge unique de premier ordre dans le monde du triathlon a pour but de faire participer plusieurs centaines de sportifs du monde. Il ne voit malheureusement pas le jour.
L’activité principale reste l’organisation du Triathlon des Grandes Ecoles. Chaque année depuis 1991, il se déroule en prologue du Triathlon International de Saint Quentin en Yvelines et regroupe environ 250 participants. Le Triathlon des Grandes Ecoles, qui d’ailleurs est ouvert aux cadres d’entreprise depuis 1992, se compose de trois épreuves : course à pied, natation et cyclisme. Dès 1994, les participants concourent dans deux catégories distinctes : « Catégorie Promotion » pour les amateurs et « Catégorie A » pour les professionnels. Selon les catégories, les distances à parcourir sont bien sûr différentes.
En 1994, le projet du Trophée ISC qui avait échoué en 1992 est repris. L’association organise alors le classement « ATP des triathlètes » qui établit un classement des triathloniens français sur la saison. Il se fait sur 60 épreuves déterminées par la Fédération Française de Triathlon. Une fois établi, ce classement hebdomadaire est publié dès le mois de mars dans le journal l’Equipe, en partenariat avec EDF.
En 1995, le Triathlon des Grandes écoles compte 400 inscrits puis 500 en 1996. Un « Triathlon Relais » est alors créé spécialement pour les cadres d’entreprises. En 1997, pour son dixième anniversaire, le Triathlon change de lieu et se déroule alors sur le site classé de l’Isle d’Adam. 700 personnes se réunissent pour l’occasion et l’association innove une nouvelle fois en créant le « Triathlon Avenir » qui fait participer de jeunes licenciés de moins de 15 ans.
En 1998, il a lieu au Parc des Sports de Saint Ouen l’Aumône et réunit plus de 650 participants. Cet événement est désormais la 2ème manche qualificative pour les championnats d’Île de France. L’événement est largement médiatisé par l’ensemble des journaux sportifs et connaît une renommée sans précédent.
Parallèlement à cela, l’association crée en 1993 pour l’interne le « Triathlon des Jeux » en association avec Stratég’ISC. Une vingtaine d’équipes composées d’étudiants de l’école participent alors à des épreuves sportives et intellectuelles. Il est reconduit chaque année jusqu’en 1996.
Triathlon organise également une soirée annuelle en partenariat avec une autre association de l’école. Le 23 novembre 1995, elle s’associe avec ISC Stages et propose la soirée « Tour du Monde » au Globo qui réunit 800 personnes. Le 30 octobre 1996, la soirée Déca Danse est organisé le 30 octobre 1996 au Boléro à l’occasion des dix ans de l’association. L’année suivante, la soirée « Freeze, la nuit des givrés » se déroule au Boléro. Enfin en 1998, elle s’associe avec ISC Entreprise et ISC Investissement pour la soirée « 2001, l’odISCée de l’espace » à l’occasion de l’entrée de la promo 2001 dans l’école. Cette soirée est un énorme succès avec 1100 personnes.
En ce qui concerne le Triathlon des Grandes Ecoles, la dernière édition se déroule toujours à Saint Ouen l’Aumône avec une nouvelle épreuve de Roller ISC qui est une course sur patins à roulette de 10km. Mais cette édition réunit beaucoup moins de participants que les autres années. L’association connaît alors des problèmes financiers et disparaît en juin 1999.