VOYAGE D'INFORMATION

Création en 1972 par Jean-Paul de Vidas
Fermeture en 1997

Activité essentielle pour la pérennité d’une école comme la nôtre, le Voyage d’Information s’occupe de faire le tour de France des candidats potentiels pour faire la promotion de l’ISC. Très vite identifiée comme incontournable, l’activité du Voyage d’Information est mise en place par le Bureau des Elèves dès 1964. Il est alors géré par le vice président extérieur chargé de sélectionner les meilleurs étudiants de l’école pour « vendre le produit ISC ». À cette époque, l’ISC est une école post-bac en deux ans, les étudiants vont donc rencontrer les terminales.

En 1971, l’école adopte un nouveau cursus en trois ans après une année de prépa. L’activité de promotion prend de l’ampleur et devient dès lors association à part entière avec le nom que l’on connaît aujourd’hui. Le Voyage d’Information, généralement appelé « VI », a plusieurs moyens d’action pour faire connaître l’école.

Tout d’abord il visite les classes préparatoires par groupe de 4 ou 5 personnes pour faire des présentations en classe ou participer à des forums organisés par les lycées pour guider l’orientation de leurs élèves. Ces rencontres sont l’occasion d’une confrontation directe entre les étudiants de l’école et les futurs candidats qui peuvent poser tout type de questions.

L’association organise également des conférences dans les villes les plus importantes de France. Ces conférences font intervenir des personnalités qui traitent de l’actualité politique, économique ou historique en rapport avec le programme suivi par les prépas en cours. Pendant quelques années, ces conférences sont organisées en collaboration avec l’association Conférences.

En 1977, le VI édite les premières annales du concours d’entrée à l’ISC avec l’ensemble des sujets et corrigés de l’année précédente. C’est également l’occasion d’y intégrer une rubrique qui présente la vie associative de l’école. Le Voyage d’Information baptisera ces annales « Hermès » en hommage au Dieu du commerce et des voyageurs. Elles sont réalisées par l’association jusqu’en 1983.

Le VI organise également des dîners à Paris et en province pour les proviseurs d’établissements et les professeurs. Ils sont animés par des membres de la direction de l’ISC ainsi que des élèves et éventuellement des anciens élèves de la région qui parlent de leur expérience.

A l’ISC, le VI s’occupe également d’accueillir les candidats lors des concours de juin et d’organiser l’ensemble du déroulement des épreuves en collaboration avec le service concours de l’école. Dès 1972, il s’occupe également d’intégrer la nouvelle promotion entrante dans les différentes associations de l’école et ce jusqu’en 1978.

Depuis 1982, l’école ouvre ses portes aux candidats des Admissions Parallèles titulaires d’un Bac +2 et le Voyage d’Information s’occupe désormais de faire la promotion de l’école non seulement auprès des préparationnaires mais aussi pour les élèves de BTS, d’IUT et d’universités.

Au milieu des années 80, le VI organise des visites de l’ISC pour les délégués des classes préparatoires. Les délégués de toute la France sont ainsi invités à l’école pour la visiter, assister à des présentations et par la même occasion découvrir la vie parisienne. Ces opérations n’ayant pas vraiment d’influence sur le nombre d’inscrits au concours, elles ne sont pas reconduites.

L’association est également chargée de la réalisation et de la diffusion de la plaquette de l’école avec le département communication de l’école. Afin que les déplacements touchent le plus de monde possible, les équipes qui partent en province se font même annoncer sur les radios locales ou dans la presse destinée aux étudiants.

Le Voyage d’Information fonctionne ainsi pendant 25 ans. Lorsqu’en 1996 une réforme nationale sur les classes préparatoires porte sa durée de 1 à 2 ans, les écoles de commerce se trouvent confrontées à une baisse d’effectifs ce qui rend les candidats de plus en plus rares. Le marché devient très concurrentiel et la dernière année d'exercice s'annonce plutôt difficile pour l'association. Une année après cette réforme, en juin 1997, l'équipe dirigeante de l'association suggère alors à la Direction de l'école de clôturer l'association et d'intégrer cette activité au sein de la Direction afin de la professionnaliser.

Une erreur dans le contenu ?
Vous avez fait partie de cette association ?
Vous avez des visuels complémentaires ?

Contactez-moi !